Alors que les accidents sur la centrale nucléaire de Fukushima ne cessent de s’enchaîner ces derniers mois, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) envoie une vingtaine d’experts pour inspecter les installations de Tepco.
Pendant 10 jours, 19 spécialistes vont examiner la façon dont la compagnie gérante, Tokyo Electric Power (Tepco), oeuvre sur le site pour en préparer la démolition. Cette mission, la deuxième du genre après celle d’avril dernier, se déroule jusqu’au 4 décembre.
Les experts vont visiter la centrale, mais aussi recueillir des informations diverses auprès de Tepco ainsi que du gouvernement et d’autres parties prenantes.
« Nous allons mettre en particulier l’accent sur les efforts déployés pour gérer l’eau contaminée et sur les opérations de transfert du combustible nucléaire stocké dans la piscine du réacteur 4 en un lieu plus sûr », a expliqué Carlos Lentijo, chef de la mission, lors d’un point de presse.
Tepco vient juste de terminer sans problème un premier retrait de 22 barres de combustible de la piscine fragilisée du réacteur 4, mais il lui en reste 1.511 à extraire, une tâche qui prendra environ un an. Les autres piscines de désactivation (1 à 3) devront elles aussi être vidées ultérieurement.
« Cela va nous permettre d’évaluer les circonstances en détail et de fournir des conseils supplémentaires à Tepco si nécessaire pour améliorer la situation », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, la compagnie se débat toujours avec le problème de comment gérer les centaines de milliers de tonnes d’eau contaminée stockées dans des réservoirs, dont certains peu fiables.
La mission publiera un rapport préliminaire le 4 décembre, au dernier jour de sa mission, et une évaluation complète environ deux mois plus tard.
Avec AFP.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.