Sujets couverts
Avec l’arrivée de la Xbox One ce vendredi 22 novembre en Europe, la guerre entre Microsoft et Sony avec sa PS4 est relancée.
Sony a grillé la politesse à son adversaire en sortant sa nouvelle championne dès la semaine passée sur le marché nord-américain, prenant ainsi un léger avantage à l’entame de la période des achats de fin d’année. La japonaise est aussi mieux placée en terme de prix puisqu’elle s’écoule à 400 dollars, soit 100 dollars de moins que sa concurrente.
Sony s’est vanté d’avoir vendu plus d’un million de PS4 en 24 heures après sa sortie vendredi dernier, mais ce lancement en fanfare a été terni par quelques plaintes de consommateurs rapportant des dysfonctionnements sur leur machine. Les analystes soulignent qu’il faudra du temps pour voir laquelle de ces consoles sera la plus populaire, mais le prix inférieur de la PS4 plaide en sa faveur.
« Si l’histoire nous a montré quelque chose, c’est que les joueurs les plus assidus préfèrent en général Sony », estime Brian Blau, directeur de recherche pour la société d’analyse Gartner. « Mais pour le moment je n’ai rien vu qui permette de dire qu’une console aura l’avantage sur l’autre ».
Pour la génération précédente, la Xbox 360 avait été la console la plus vendue aux Etats-Unis. Les deux machines ont des graphismes de meilleure qualité et permettent une meilleure immersion dans les jeux. Les outils permettant de jouer en ligne et de partager avec ses amis ont aussi été améliorés.
Microsoft met d’ailleurs en avant sa console comme un outil de divertissement multifonctions, qui va bien au-delà des simples jeux vidéos. Les capacités accrues de la machine permettent de passer instantanément des jeux vidéo à internet ou à la télévision. Le logiciel Skype, qui appartient à Microsoft, a aussi été intégré et permet des conversations à distance entre plusieurs personnes.
L’instrument Kinect de détection des mouvements et les accessoires acoustiques accompagnant la console reconnaissent les utilisateurs, répondent à des ordres parlés, et peuvent même surveiller les pulsations cardiaques des joueurs.
« C’est le début d’une nouvelle génération de jeux et de divertissements, et d’une nouvelle génération de télévisions intelligentes », avait noté Yusuf Mehdi, de l’unité divertissements de Microsoft, lorsque la Xbox One a été dévoilée.
Ce dernier a insisté sur le fait que le Kinect, qui était vendu comme un accessoire supplémentaire sur la Xbox 360, est à présent inclus dans la nouvelle Xbox One, à l’allure classique noire et aux formes épurées. Malgré tout, un élément va faire enrager les joueurs: aucune de ces deux nouvelles consoles n’est compatible avec les jeux des versions précédentes.
Par ailleurs, Yusuf Mehdi n’a pas semblé inquiet par la popularité grandissante des jeux sur smartphones ou tablettes, estimant que cela ne fait qu’accroître l’appétit pour les divertissements interactifs dans ce qui est devenu une industrie pesant 93 milliards de dollars.
Selon la société d’analyse Gartner, le segment des consoles dans le marché des jeux vidéo va augmenter et passer de 44 milliards de dollars cette année à 49 milliards en 2014, tandis que les jeux sur appareils mobiles passeront de 13 à 17 milliards de dollars.
« Microsoft et Sony ont grandement amélioré leurs produits », ajoute Brian Blau. « La clé pour eux va être d’avoir des jeux et des applications de qualité pour exploiter toutes les ressources de leurs machines ».
Les deux géants ont travaillé avec des éditeurs de jeux à succès, qui ont sorti des versions de leurs blockbusters dédiés à ces nouvelles consoles.
« Au moment des lancements de ces nouvelles machines, on dispose déjà de jeux que l’on connaît. Mais maintenant on attend des développeurs de Sony et Microsoft des nouveautés attirantes », dit encore M. Blau.
Un autre acteur majeur de cette « guerre des consoles », Nintendo, avait de son côté sorti une version innovante de sa Wii U en fin d’année passée, mais les ventes n’ont pas décollé.
La Xbox One sort vendredi dans 13 pays, dont les Etats-Unis, l’Australie, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne et la France.
Présentation officielle de la Xbox One de Microsoft :
Avec AFP.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.