De nouveaux documents révèle l’existence d’un vaste espionnage de la France par les services de la NSA.
Selon des documents d’Edward Snowden, dont le journal Le Monde a désormais en sa possession, les communications électroniques de la France ont été massivement espionnées par la NSA, dont plus de 70 millions d’enregistrements entre le 10 décembre 2012 et le 8 janvier 2013.
« L’avenir dira peut-être, un jour, pourquoi Paris est resté si discret, par rapport à Berlin ou Rio après les révélations sur les programmes d’espionnage électronique américain dans le monde. Car la France a été tout autant ciblée et dispose aujourd’hui de preuves tangibles que ses intérêts sont quotidiennement visés », affirme le quotidien.
Selon les documents de Snowden, le programme Prism ne serait pas le seul à avoir été utilisé en France. Le journal indique qu’un autre programme dénommé Upstream, permettant d’intercepter les communications transitant depuis les câbles sous-marins, était (est ?) en service dans le pays. Ce dernier « peut cibler aussi bien des adresses elles-mêmes (…) que des mots-clés qui déclenchent l’interception ».
Il semblerait que certaines adresses mail seraient plus sensibles au déclenchement des outils de la NSA, explique le journal. En effet, « la NSA s’est intéressée de très près, du 1er au 31 janvier 2013, à tout ce qui est lié à wanadoo.fr et alcatel-lucent.com » et aux boîtes mail de leurs clients et abonnés.
« Les documents donnent suffisamment d’explications pour penser que les cibles de la NSA concernent aussi bien des personnes suspectées de liens avec des activités terroristes que des individus visés pour leur simple appartenance au monde des affaires, de la politique ou à l’administration française », affirme Le Monde.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.