D’après un document publié par Le Parisien, les radars automatiques rapportent à l’État français près de 800 millions d’euros, pour un coût estimé à 220 millions.
Dans un rapport annexé au projet de loi de finances pour l’année 2014, révélé ce mardi 8 octobre par le quotidien Le Parisien, les radars automatiques rapporteraient à l’État sur l’année 2013 environ 800 millions d’euros, mais représenteraient une dépense de 220 millions d’euros, soit un bilan très positif pour les caisses du Trésor public de 580 millions.
En augmentation de 6,4% par rapport à l’année 2012, les recettes devraient encore grimper de 70 millions d’euros sur 2014 avec les prochaines installations de radars prévues sur les routes et dans les voitures spécialisées.
Sur une partie de ces 220 millions d’euros, 24,3 millions sont dépensés à l’entretien des radars, notamment ceux vandalisés. 1,7 million d’euros sont consacrés à l’équipement des voitures banalisées. Le rapport indique que 94 millions sont dépensés pour le traitement des amendes.
Pour ceux qui veulent agir contre le tout répressif sur la route, un site :
http://www.liguedesconducteurs.org
Leur dernière action en cours, contre la baisse des limitations de vitesse, a déjà reçu plus de 640.000 signataires :
http://www.liguedesconducteurs.org/non_a_la_baisse_des_limitations_de_vitesse/
Pour info c’est en partie grâce à cette association que les éthylotests ne sont finalement plus obligatoires dans les véhicules.