Plusieurs agents de la NSA ont été licenciés ou rétrogradés après avoir placé sous surveillance plusieurs de leurs relations amoureuses.
Selon une information de la chaîne d’information CNN, des officiers de la NSA ont utilisé les outils de surveillance des citoyens de l’agence à des fins personnelles et notamment pour surveiller leurs relations amoureuses actuelles ou passées. CNN cite une lettre de l’inspecteur général de l’agence d’espionnage envoyée au sénateur de l’Iowa, Chuck Grassley.
D’après cet inspecteur, plus d’une dizaine d’agents de la NSA auraient utilisé les moyens mis à leur disposition pour surveiller leurs proches et non pour des raisons de sécurité nationale, prétexte à une surveillance généralisée du peuple américain et des étrangers.
Ainsi, un employé de l’agence envoyé à l’étranger n’a pas hésité à mettre sur écoute plusieurs lignes téléphoniques appartenant à sa femme entre 1998 et 2003. Une autre avait mis sur écoute un numéro de téléphone présent dans le répertoire de son mari dont elle ne connaissait pas l’origine.
Un dernier, sans-gène, avait dès le premier jour de travail demandé à ses supérieurs s’il était possible d’avoir accès au système central de surveillance afin d’obtenir les six adresses mails de son ancienne petite amie. Il avait expliqué vouloir « tester le système ».
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.