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Incendies bus Paris : batteries défectueuses

Deux incendies de bus électriques en avril 2022 ont été causés par un court-circuit dans les batteries, attribuable à un défaut de fabrication, comme l’indique le rapport d’enquête rendu public le mercredi 30 octobre. Ces bus étaient fabriqués par le groupe Bolloré et utilisés par la RATP.

Un des incendies avait eu lieu dans un autobus électrique Bluebus circulant dans le 13e arrondissement de Paris le 29 avril 2022, juste quelques semaines après un incident similaire dans le 5e arrondissement. Heureusement, aucune blessure n’a été signalée suite à ces deux incidents. A la suite du deuxième incendie, la RATP a retiré préventivement les 149 autobus électriques fabriqués par Blue Solutions, une filiale du groupe Bolloré.

Selon le Bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT), la « cause directe la plus probable » de ces incendies est un « court-circuit » au sein des batteries, particulièrement au niveau des cellules. La fabrication des batteries est indiquée comme la source du problème après enquête.

Chaque bus est équipé de six batteries, contenant neuf modules, qui eux-mêmes contiennent un « ensemble » de vingt cellules, séparées par des feuilles isolantes. Le rapport indique que « certaines feuilles » n’étaient « pas correctement placées » lors de la production, compromettant l’isolation entre les cellules. Un défaut qui n’a pas été identifié par les contrôles de qualité. Le fabricant avait déjà commencé à rappeler les bus concernés en 2022.

Les batteries lithium métal polymère solides (LMP), utilisées dans ces bus, sont des alternatives aux batteries lithium-ion couramment utilisées dans les véhicules électriques. Elles ont subi une « surchauffe », provoquant une réaction incontrôlée qui a mené à l’embrasement.

Le rapport d’investigation souligne également un délai dans l’établissement des normes techniques liées aux véhicules à technologie avant-gardiste. Pour être précis, la certification ne requiert pas de système d’avertissement pour le conducteur en cas de panne thermique des piles. Et certains tests de certification destinés aux piles lithium-ion traditionnelles, particulièrement les tests de résistance au feu, ne sont pas pertinents pour la technologie LMP.
De plus, le rapport conseille, par exemple, d’équiper le toit des bus électriques, où les piles sont intégrées à la structure du toit, d’une protection thermique pour assurer une évacuation sûre des passagers.

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