×
google news

UE impose surtaxes sur voitures chinoises

La Commission européenne, en dépit de l’opposition de l’Allemagne, a décidé d’approuver une régulation imposant des tarifs douaniers additionnels sur les véhicules électriques importés de Chine, cette dernière étant accusée de pratiquer une concurrence déloyale. La décision implique une surtaxe pouvant atteindre jusqu’à 35 % en plus de la taxe existante de 10 % sur les voitures électriques fabriquées en Chine. La décision devrait être officialisée mercredi dans le Journal officiel de l’Union européenne et appliquée dès jeudi.

L’objectif déclaré est de garantir une concurrence juste face à des fabricants soupçonnés de bénéficier de subventions publiques importantes. L’Union européenne cherche à protéger son industrie automobile et ses quelque 14 millions d’emplois associés face à des pratiques considérées comme déloyales.

Cependant, Pékin a condamné ces « pratiques protectionnistes inéquitables et déraisonnables ». Avant que la décision final ne soit prise, le commissaire européen au commerce, Valdis Dombrovskis, a essayé de dialoguer avec le ministre chinois du commerce, Wang Wentao, dans le but de parvenir à une solution négociée, sans succès.

Néanmoins, les deux parties ont convenu de poursuivre les consultations et ont laissé la porte ouverte à la possibilité d’annuler les surtaxes si un autre moyen est trouvé pour compenser le préjudice découvert par l’enquête de l’Union européenne.

En réponse, la Chine a menacé de prendre des mesures contre les intérêts européens et a déjà initié des enquêtes antidumping sur des produits comme le porc, les produits laitiers et les spiritueux à base de vin, y compris le cognac, importés d’Europe.

Certains membres de l’UE pourraient être influencés par cela. L’Allemagne et quatre autres nations (Hongrie, Slovaquie, Slovénie, Malte) avaient exprimé leur opposition au projet de taxes de la Commission, mais n’avaient pas réussi à obtenir la majorité nécessaire pour le rejeter.
Participer
Réexploiter ce contenu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 43
Economie

Europe lance constellation Iris²

1 novembre 2024
Priorisant sa souveraineté, l'Europe cherche à devenir indépendante face au GPS Américain en lançant son propre système de radionavigation, Galileo, en service depuis 2016. La prochaine étape consiste à créer…
example 41
Economie

Parc Astérix : alternative à Disney cher

1 novembre 2024
La routine se répète toujours, avec le même impact à chaque fois. Soudainement, un homme surgit d'une petite pièce avec une tronçonneuse, caché derrière un masque en cuir dégoulinant de…
example 4
Economie

Canal+ risque redressement fiscal

1 novembre 2024
Alors que Canal+ se prépare pour son introduction en bourse à Londres le 16 décembre et dans l'approche de son 40ème anniversaire le 4 novembre, une mauvaise nouvelle vient assombrir…
example 2098
Economie

Enquête UE contre Temu Chine

31 octobre 2024
La Commission européenne a placé dans son viseur Temu, une immense plateforme numérique de marchandises, généralement en plastique et originaires de Chine. Le jeudi 31 octobre, une investigation a été…