La fabrique historique de Stellantis à La Janais près de Rennes a dévoilé, le mardi 29 octobre, son intention de supprimer 250 postes d’intérimaires dès janvier 2025. Selon Stellantis, cette reconfiguration temporaire va permettre d’ajuster la production. Il a assuré à l’Agence France-Presse que ces travailleurs seront les premiers à être réintégrés quand la production du nouveau C5 Aircross augmentera, probablement vers l’été 2025.
Fabrice Lucas, secrétaire du CGT sur le site, a exprimé que ces individus ne sont pas juste des variables pour ajuster, mais des personnes qui ont besoin de gagner leur vie. Il a critiqué les conditions de travail déjà compliquées avec des rythmes soutenus qui causent plusieurs arrêts de travail. Cette situation pourrait empirer avec la réduction des postes. Il a mentionné que la direction avait déjà éliminé une demi-équipe en février 2024. Suite à cette nouvelle baisse des effectifs en janvier 2025, il ne restera plus qu’une seule équipe.
Par ailleurs, à Sochaux, l’autre site historique de Peugeot en France, la production des SUV 3008 et 5008 électriques et hybrides va s’accélérer. Une équipe de nuit commencera le 4 novembre et la fabrication continuera tous les samedis de novembre. En décembre aussi, cette tendance devrait se poursuivre. Stellantis a fait savoir que la direction pourrait demander à des volontaires de travailler pendant la semaine de Noël.
Le fabricant, qui traverse une période difficile, a révélé des profits nets pour le premier semestre 2024 qui ont été réduits de moitié, principalement en raison de la baisse des ventes en Europe et également en Amérique du Nord. Le groupe s’est engagé à proposer un plan de production sur trois ans d’ici la mi-novembre afin d’offrir une « transparence » à ses différentes installations françaises. L’avenir des sites n’a pas été écarté par le directeur général du groupe, Carlos Tavares. Il n’a pas exclu l’éventualité de fermetures de sites.
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