Catégories: Economie
|
29 octobre 2024 17 h 44 min

Lauak s’envole en Inde

Partager

Lauak, un sous-traitant aéronautique basque, a choisi Bangalore, une ville de 13 millions d’habitants située au sud de l’Inde, pour lancer sa filiale indienne, Lauak India, l’été dernier. Bangalore est reconnue pour ses entreprises technologiques, mais c’est aussi un centre majeur d’aéronautique en Inde, un marché immense pour l’aviation civile.

Les commandes groupées de 500 avions chacune par Air India et IndiGo à Boeing et Airbus (A320 et A350) ont marqué le début de 2023. Les livraisons de ces avions sont prévues entre 2030 et 2035. Les lois indiennes exigent qu’une partie des pièces pour ces avions soit manufacturée en Inde. Lauak, un important fournisseur d’Airbus, a saisi cette opportunité.

Lauak, basé près de Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques, emploie 1 850 personnes pour ses opérations de chaudronnerie, tôlerie et assemblage aéronautique. Ils ont l’intention de conclure l’année 2024 avec des ventes consolidées d’au moins 190 millions d’euros.

« Nous avons commencé notre expansion en Inde en 2019, » dit Mikel Charritton, co-directeur de Lauak. « Au début, nous avons formé une entreprise conjointe, Lauak Cimtools Aerospace (LCA), avec un partenaire local, Cimtools. Avec l’aide de LCA, nous avons l’intention de fabriquer des pièces pour la chaudronnerie et le soudage, sachant qu’Airbus a de nombreux clients de sous-traitance dans le sous-continent. » Cette décision est en ligne avec la stratégie internationale de la société basque, qui est déjà présente en Europe, ainsi qu’au Mexique et au Canada.

Hasparren est toujours le lieu de naissance de Lauak.

En août, Lauak a pris une décision significative : l’entreprise a pris le contrôle total de sa filiale en Inde, précédemment partagée avec Cimtools qui a été racheté par le groupe indien Motherson, connu pour ses activités dans l’industrie automobile. Selon M. Charritton, il n’y a eu aucune obstruction de la part des autorités, car leurs activités ne touchent pas le domaine militaire. Ce changement a permis d’accélérer l’évolution de Lauak India.

Par ailleurs, le site de soudage et de chaudronnerie au Sez Park, situé proche de l’aéroport de Bangalore, est en cours d’extension et de rénovation pour 2025. Après les nécessaires investissements et formations dans le travail des métaux durs, le site accueillera à terme 200 employés et comprendra une chaîne d’assemblage. Outre le bâtiment blanc et noir de Lauak, une cinquantaine d’autres entreprises, locales et internationales, se sont installées sur ce pôle, y compris Hindustan Aeronautics. Cette dernière, en fin août, a signé un accord avec Safran afin de développer conjointement le moteur Aravalli destiné à des hélicoptères.

L’article continue pour ceux qui sont abonnés, avec 27.31% du contenu restant à lire.