Il est impossible d’ignorer la vitrine verte marquée de la fameuse enseigne « Ladurée », écrite en lettres dorées. Situé à New Delhi, ce magasin de la célèbre marque française a ouvert ses portes en septembre 2021 à Khan Market, l’un des quartiers les plus chics de la capitale indienne fréquenté par des ministres et des indiens fortunés. Une fois à l’intérieur, vous pouvez écouter des classiques de la musique française des années 1960, à l’instar de Douliou-douliou Saint-Tropez. Chandni Nath Israni, la propriétaire de la franchise indienne, souligne que la musique jouée à Ladurée Champs-Elysée est exactement la même. Tout comme à Paris, les prix sont astronomiques. Un macaron coûte en effet 240 roupies, soit 2,60 euros, dans un pays où 60% de la population vit avec moins de 5 dollars (4,50 euros) par jour.
« Nous visons la classe dite « ambitieuse », celle qui est prête à dépenser », confesse Chandni Nath Israni. Les clients semblent au rendez-vous. A l’ouverture de notre premier magasin, des files d’attente se sont formées. En moins de trois ans, la marque de pâtisserie française a ouvert quatre boutiques en Inde et prévoit d’inaugurer une cinquième à Calcutta en octobre. D’ici 2025, Ladurée devrait disposer d’une dizaine de salons de thé. « Le segment du luxe dans le sens strict est très restreint, mais celui des consommateurs qui aspirent au luxe est inexploité. C’est là qu’il faut chercher l’opportunité », estime Praveen Kenneth, fondateur de Beautiful India, une marque de produits de luxe, et ancien Directeur Général de Publicis India.
Avec une population de 1,4 milliard d’individus et un taux de croissance moyen de 7,3 % au cours des deux dernières décennies, l’Inde est devenue une destination clé pour les entreprises ciblant principalement la classe aisée. Pourtant, cette classe ne représente qu’une fraction minuscule de la population, mais les volumes qu’elle représente sont énormes. Une étude réalisée par Goldman Sachs en février indique que le nombre de consommateurs au revenu élevé devrait augmenter de près de 60 millions d’individus en 2023 à 100 millions en 2027. Les individus aisés sont définis par cette banque d’investissement américaine comme ceux qui ont un revenu annuel d’environ 10 000 dollars par personne, qui sont détenteurs de cartes de crédit et qui prennent au moins un vol chaque année.
Des grandes entreprises aux petites et moyennes entreprises, l’Inde compte 716 filiales d’entreprises françaises. C’est un nombre moindre par rapport à la Chine, qui en a 2100, soit près de trois fois plus. Néanmoins, la plupart des entreprises phares sont représentées en Inde, y compris 37 entreprises du CAC 40, ainsi que des dizaines de PME et des entreprises de taille intermédiaire (ETI), ainsi que plus d’une centaine de travailleurs indépendants. Pour lire la suite de cet article, les abonnés ont encore 69,01% du texte à lire.
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