Un véhicule électrique ne se limite pas à être seulement une automobile; il fonctionne aussi comme une unité de stockage temporaire. Il a la capacité de se recharger pendant les heures propices, de générer de l’électricité pour un équipement externe, ou même de réinjecter de l’énergie au réseau en échange d’une compensation. Ces nouvelles caractéristiques, en développement depuis des années, se concrétisent enfin.
Les derniers modèles comme la Renault 5 E-Tech, lancée récemment, ainsi que l’Alpine A290 ou la Renault 4 E-Tech prévue pour 2025, ont la capacité d’alimenter divers appareils. Que ce soit un vélo électrique, un aspirateur, une bouilloire ou un barbecue électrique qui peuvent être branchés directement à la batterie du véhicule avec une puissance de sortie de 3 700 watts. De plus, ces voitures intègrent un chargeur bidirectionnel de série (de 11 kilowatts en courant alternatif) qui permet non seulement de charger la voiture mais aussi de redistribuer de l’énergie au réseau.
Ce dispositif, appelé « V2G » pour Vehicle to Grid (« du véhicule au réseau »), sera prochainement disponible sur tous les modèles Renault E-Tech. Il offre la possibilité de rentabiliser la capacité de stockage de la batterie quand le véhicule est inactif et branché. Cela nécessite toutefois l’installation d’une borne de recharge spécialisée, dont le coût est d’environ un millier d’euros et qui est éligible à un crédit d’impôt de 500 euros.
Pour atténuer les pics de consommation, Renault offre cette borne de manière gratuite pour tout acheteur de leurs voitures lors de leur lancement, mis à part le coût de l’installation (qui commence à partir de 1 099 euros). Un contrat d’électricité doit également être signé avec Mobilize, une filiale de la marque, en partenariat avec l’opérateur allemand, The Mobility House. Le prix du kilowatt-heure est de 0,22 euro, un tarif inférieur à celui du tarif régulé (0,25 euro), mais il n’offre pas de tarification à heures creuses.
Depuis une décennie, les constructeurs de voitures, comme Nissan, n’ignorent pas la problématique de la recharge intelligente. Particulièrement au Japon, où ils sont souvent confrontés à des conditions climatiques extrêmes comme les typhons, les voitures hybrides rechargeables ont été valorisées pour leur aptitude à alimenter en électricité une habitation pendant plusieurs jours en cas de panne prolongée. Anciennement allié de fiducie de la firme à la logo Romboïdal, Nissan a effectué une quarantaine d’essais sur le sujet. En partenariat avec EDF, il a récemment proclamé la mise en place, en 2026 au Royaume-Uni, d’un service de recharge à deux voies initialement destiné aux entreprises, qui sera par la suite accessible au grand public et au reste de l’Europe. Le reste de cet article est réservé aux abonnés, qui représentent 55.38% des lecteurs restants.
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