Boeing, le constructeur américain, en pleine crise financière et frappé par une grève, a déclaré lundi 28 octobre son intention d’augmenter son capital de près de 19 milliards de dollars (à peu près 17,5 milliards d’euros) dans le but de renforcer sa liquidité. La société aérienne a récemment subi sa plus grande perte trimestrielle des quatre dernières années, soit plus de 6 milliards de dollars, à cause de plusieurs incidents et pannes sur ses avions. La situation est aggravée par une grève de plus de 33 000 travailleurs ayant immobilisé ses deux principales usines depuis le 13 septembre.
Boeing prévoit de mettre sur le marché 90 millions d’actions ordinaires – est estimées à environ 13,9 milliards de dollars au taux actuel – et 5 milliards de dollars en certificats de dépôt. Au cours des dernières semaines, la société a annoncé des mesures pour sauvegarder son trésorerie, dont une réduction de 10% de sa main-d’œuvre mondiale (soit près de 171 000 employés à fin 2023). Boeing envisage également de vendre ses opérations spatiales pour restructurer l’entreprise et améliorer sa situation financière, d’après un rapport du Wall Street Journal.
La compagnie est toujours en proie à une grève conséquente. Les travailleurs de la région de Seattle ont rejeté la dernière proposition de l’accord social offert par Boeing et ont poursuivi la grève qui a arrêté deux usines clés depuis plus d’un mois. Suite aux accidents de ses avions 737 MAX 8 en 2018 et 2019, ayant conduit à la perte de 346 vies, et à la pandémie de Covid-19, Boeing a eu du mal à se redresser. D’après une estimation de l’Agence France-Presse, Boeing a subi plus de 31 milliards de dollars de pertes nettes entre le début de 2020 et la fin septembre 2024.
Laisser un commentaire