Plus de deux ans après l’invasion de l’Ukraine, Auchan semble être sur le point de quitter la Russie. Un article publié le 24 octobre par La Lettre rapporte que l’entreprise est en finale de négociations avec une entité locale pour vendre sa filiale russe, bien que l’acheteur n’ait pas été mentionné. Selon nos sources, l’acheteur pourrait être Gazprombank, une banque associée au géant russe Gazprom, qui a précédemment acquis des centres commerciaux d’Ingka Group (IKEA) en septembre 2023, où certains magasins russes d’Auchan sont situés. La banque, bien qu’elle fasse l’objet de sanctions limitées, a des liens proches avec le gouvernement russe. Pour les entreprises occidentales qui cherchent à se retirer de la Russie, l’un des plus grands défis est de trouver un acheteur approuvé par le Kremlin, faute de quoi, leurs actifs peuvent être saisis par le gouvernement, comme Danone et Carlsberg l’ont découvert. Auchan n’a pas répondu à nos demandes de commentaires.
Si la vente se réalise, elle représenterait une tournure majeure dans la stratégie internationale d’ELO, la société qui supervise les opérations commerciales, bancaires et immobilières du distributeur. La Russie, un pays où Auchan est présente depuis 2002, est le deuxième pays avec le plus de magasins Auchan après la France. À la fin du mois de juin, Auchan exploitait 94 hypermarchés (sur un total de 494) et 137 supermarchés (sur 771) en Russie, générant légèrement moins de 10% de son chiffre d’affaires et employant près de 25 000 personnes. New Immo Holding, la filiale immobilière du groupe, possède 130 de ces établissements.
Risque élevé en matière d’image.
Depuis l’incursion russo-ukrainienne du 24 février 2022, orchestrée par Vladimir Poutine, Auchan a maintenu une position neutre dans ses déclarations publiques. L’entreprise possède une quarantaine de magasins en Ukraine et en Russie, et a déclaré qu’en dépit des défis, elle a décidé de maintenir ses opérations dans ces deux nations afin de continuer à fournir des produits alimentaires de qualité à des prix raisonnables aux résidents.
Tout en assurant qu’elle respecte scrupuleusement les sanctions en place, Auchan a suspendu tout financement et investissement dans sa branche russe, qui fonctionne de manière autonome. Cela n’a pas empêché l’enseigne de faire face à des risques liés à l’image de marque. En février 2023, des accusations ont été portées contre Auchan pour avoir prétendument fourni gratuitement des marchandises à l’armée russe. Ces accusations reposaient sur des documents obtenus par Christo Grozev, ancien directeur de l’ONG Bellingcat, et Le Monde. En réponse, Auchan a assuré qu’elle ne collecte, n’appuie ni ne finance aucune initiative charitable destinée aux forces armées.
La conclusion de cet article est encore inaccessible. Vous devez être un abonné pour lire le reste de l’article.
Laisser un commentaire