Christelle, une pharmacienne de 38 ans résidant près de Châlons-en-Champagne, apprécie vraiment les vacances en croisière. Elle dessine un tableau de vacances sans stress où il n’y a aucune obligation de préparation de repas, de nettoyage, de conduite ou d’organisation de sorties. Il lui offre une chance de passer du temps en famille, tout en gardant chacun son espace personnel. Plusieurs de ses vacances ont été passées à bord des navires de Costa Croisières en Méditerranée.
Ces croisières sont comme une proposition de club de vacances en mouvement constant; chaque matin amène une nouvelle ville à découvrir. Ses deux fils profitent des nombreuses installations disponibles à bord, des piscines et toboggans aquatiques aux salles d’arcade. Certaines croisières ont même proposé un mini-golf et une zone d’escalade.
Elle estime que les croisières sont particulièrement adaptées aux groupes et a eu l’occasion d’y emmener ses parents lors de plusieurs voyages. Même si elle reconnaît que le bateau peut sembler bondé pendant les journées en mer et que certaines cabines peuvent être bruyantes, elle est convaincue de l’attractivité de cette option de vacances. Son mari, cependant, peut parfois se sentir quelque peu confiné.
Malgré ces petits désagréments, la famille a déjà planifié sa prochaine croisière pour avril 2025, qui les mènera de Marseille à Barcelone, Valence et Savone.
La croissance du secteur de la croisière est attribuée à un public plus jeune et familial. Suite aux deux années de la pandémie de Covid-19, 2020 et 2021, l’industrie a rebondi pour atteindre un pic en 2023 avec 31,7 millions de passagers. Cette statistique a augmenté de 40% en une décennie, d’après les données de la Cruise Lines International Association (CLIA). De plus, l’âge moyen de ces passagers en 2023 était de 46 ans, et un quart d’entre eux voyageaient en groupes de trois générations. Selon la CLIA, on s’attend à une hausse des passagers pour atteindre 40 millions en 2027.
Malgré les épisodes désastreux du passé, comme le naufrage du Costa-Concordia en 2012 et la mise en quarantaine du Diamond-Princess en 2020, l’industrie de la croisière a réussi à attirer de nouveaux clients et fidéliser les anciens. En 2023, plus d’un quart des passagers étaient des nouveaux clients, ce qui est une statistique étonnamment élevée, a déclaré la directrice de la CLIA, Mme Laurent. Aussi, bien que la moitié des passagers soit originaire des États-Unis, les marchés asiatiques et européens sont en plein essor.
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