Le vendredi 25 octobre, une action massive de retrait de plusieurs lots d’œufs a été entreprise par les autorités de santé. Ces produits, qui ont été vendus par diverses grandes chaînes de magasins sur l’ensemble du territoire national, pourraient être contaminés par la salmonelle.
Selon une annonce sur le site de Rappel Conso, il a été déclaré que la société Ovalis fait un retrait d’œufs qui pourraient être infectés par la Salmonella Typhimurium. Ces œufs ont été distribués par Carrefour, Coopérative U, Auchan, Intermarché, Leclerc, Maximo, et aussi par Les Restos du cœur.
Les marques incluses dans ce rappel sont Tout frais tout français (œufs emballés en boites de six ou douze), Douce France (six et douze œufs), Ovalis (dix œufs) et Poitou œufs (six œufs). Les lots concernés sont ceux dont la date de durabilité minimale est comprise entre le 24 octobre 2024 et le 31 octobre 2024, ayant été mis en vente entre le 29 septembre et le 10 octobre.
Il est fortement conseillé de ne plus consommer ces œufs.
Le même jour, trois rappels supplémentaires ont été publiés, chacun concernant des numéros de lots spécifiques. L’un d’entre eux porte sur la marque Carrefour Original, fournie également par Ovalis ; un autre sur des œufs non marqués vendus chez Lidl, et le dernier sur la marque Eco+ distribuée par E.Leclerc.
Le site gouvernemental recommande fortement d’arrêter la consommation des œufs rappelés, de cesser leur utilisation, de les détruire ou de les renvoyer à leur point de vente. Des symptômes de troubles gastro-intestinaux telles que la diarrhée et les vomissements, qui apparaissent brusquement souvent avec de la fièvre et des maux de tête, peuvent être le signe d’une toxi-infection alimentaire causées par des salmonelles. Ces symptômes se manifestent habituellement entre six heures et soixante-douze heures après avoir mangé les produits contaminés.
Ces effets peuvent être plus sévères chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les individus présentant une immunité affaiblie et les personnes âgées. Rappel Conso insiste sur le fait que si ces produits ont été consommés et que ces symptômes apparaissent, les individus concernés doivent consulter leur médecin traitant en signalant cette consommation. Cependant, si aucun symptôme ne se manifeste dans les sept jours suivant la consommation des produits en question, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter ni de consulter un médecin.
Laisser un commentaire