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Luxe : tempête confirmée après résultats

Le marché du haut de gamme subit une certaine panne. Après une période de croissance extravagante en Chine, particulièrement en 2022 et 2023, les producteurs de sacs à main, écharpes et parfums connaissent une diminution de leurs ventes durant le troisième trimestre. La Chine qui autrefois était une mine d’or pour Louis Vuitton, Gucci, Lancôme et autres ne l’est plus autant à présent. Mis à part Hermès, tous les acteurs de l’industrie du luxe sont en difficulté là-bas.

Dans le groupe LVMH, au sein du département de la mode et de la maroquinerie, où opèrent Louis Vuitton, Dior et Celine, les ventes de prêt-à-porter et de sacs ont enregistré une baisse de 5 % sur une période de trois mois, de juillet à fin septembre, par rapport à la même période en 2023. Kering, quant à lui, enregistre une chute bien plus importante. Le groupe, dont la propriété revient à la famille de François Pinault, a connu une baisse de 15 % de son chiffre d’affaires trimestriel, en comparaison à la même période en 2023. Gucci, sa marque phare, qui traverse une période difficile depuis quelques années, est en recul de 26 %. Saint Laurent, de son côté, s’affaiblit de 13 %. Le ralentissement chinois est grandement responsable de ces baisses notables.

Le domaine des cosmétiques n’est pas non plus à l’abri. L’Oréal a des difficultés à vendre ses parfums, soins et produits pour les lèvres, ces petits morceaux de luxe que certains clients s’offrent, plutôt que d’acheter un sac à main jugé trop coûteux. Les ventes du géant français ont chuté de 6,5 % pendant le troisième trimestre, en Asie du Nord, en raison de la situation économique en Chine, où l’évolution du chiffre d’affaires n’a fait que se détériorer au cours de l’année 2024 : une légère progression au premier trimestre, une baisse au second et une dégringolade au troisième.

Au cours de cette période, Nicolas Hieronimus, PDG de L’Oréal, indique que « le seul secteur qui connaît une croissance est celui des produits grand public ». C’est précisément parce que les amateurs de produits de beauté haut de gamme tels que Lancôme ou Armani ont déplacé leurs achats vers des produits moins coûteux chez Maybelline ou L’Oréal Paris. Ses rivaux américains, Coty et Estée Lauder, rencontrent également des difficultés.

Les centres commerciaux en Chine connaissent un exode
Une modification du comportement des consommateurs affecte également les fabricants de lunettes. Au troisième trimestre 2024, le groupe franco-italien, EssilorLuxottica, affiche une croissance de 4 %, cependant, les ventes du fabricant de Ray-Ban ralentissent en Chine.

En effet, les centres commerciaux chinois se dépeuplent. Sur l’île de Hainan, un territoire détaxé occupé par des marques de luxe telles que Gucci, Cartier et Chanel, les touristes du continent sont toujours présents. Cependant, peu d’entre eux achètent. Le taux de conversion – le rapport entre la fréquentation et l’achat – est bas dans les magasins de produits cosmétiques, tout comme dans tous les autres, a expliqué M. Hieronimus le mardi 22 octobre. Selon les autorités locales, les ventes ont baissé de près de 40 % sur l’île de Hainan lors de la semaine du 1er octobre, aussi appelée « Golden Week », une semaine de vacances en Chine.

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