Catégories: Economie
|
25 octobre 2024 17 h 47 min

Jeu vidéo: nouveaux revenus médias

Partager

Les jeux vidéo se sont autrefois appuyés sur les triomphes du cinéma, s’inspirant de films comme Indiana Jones, Robocop, King Kong, etc., pour créer de nouveaux titres. Cependant, cette méthode semble être obsolète, comme l’illustrent les revers rencontrés par Star Wars Outlaw d’Ubisoft, qui a été publié fin août, malgré le budget conséquent (entre 231 et 277 millions d’euros) injecté par l’entreprise française pour utiliser la licence créée par George Lucas. De même, la version du jeu Avatar d’Ubisoft lancée en 2023 n’a pas eu le succès escompté.

Maintenant, la tendance semble être de transformer les jeux vidéo populaires en films ou en séries pour un grand succès. C’est ce qu’a démontré Nintendo avec l’adaptation cinématographique de son jeu Super Mario Bros. Sorti en avril 2023, le film a déjà rapporté 1,4 milliard de dollars de recettes dans le monde à partir de juillet 2024, avec un profit de 560 millions de dollars.

De fait, dans un secteur du jeu vidéo qui ralentit, avec seulement 2% de croissance prévue en 2024, la transformation des licences populaires en films ou en série représente une nouvelle source de revenus potentiellement importante. Par exemple, la série basée sur le jeu Fallout, diffusée sur Prime Video (Amazon) en avril, a attiré plus de 100 millions de spectateurs en octobre.

De plus, en 2023, The Last of Us a battu des records sur HBO, réalisant le meilleur score depuis Game of Thrones, en 2011. Plusieurs projets d’adaptation sont en cours, notamment chez Ubisoft, qui planifie des adaptations de Watch Dogs, Splinter Cell, et Assassin’s Creed. Amazon, qui détient les droits de Tomb Raider, prévoit d’en faire également une adaptation. En somme, il s’agit là d’une véritable convergence technologique.

Matthew Ball, un investisseur réputé dans le secteur des jeux vidéo, a souligné l’importance croissante de l’intégration de la propriété intellectuelle dans l’industrie du jeu en 2023. Cette progression remarquable est en partie due à la fusion technologique des deux secteurs du divertissement. Selon Julien Pillot, chercheur et enseignant à l’Institut des études commerciales de Paris, beaucoup d’outils qui sont utilisés pour développer des jeux vidéo peuvent aussi servir à la création de films et de séries, notamment pour les effets spéciaux. De plus, les scénarios de plus en plus sophistiqués des jeux vidéo peuvent faciliter leur transformation en d’autres formats.

Les deux médias entretiennent une relation de longue date. Charles-Louis Planade, directeur des opérations internationales du cabinet de courtage TP ICAP Midcap, souligne que convertir un jeu vidéo en film ou en série peut non seulement élargir considérablement son public, mais également jeter les bases pour les futurs développements du jeu. Selon une recherche récente effectuée par le célèbre cabinet Bain & Company, plus de 50% des joueurs ont visionné un film ou une série basée sur un jeu vidéo en 2023, un chiffre en hausse de dix points par rapport à l’année précédente.