×
google news

Amazon forme au numérique France

Dans l’immense espace principal de la Station F, un incubateur de start-ups situé dans le 13ème arrondissement de Paris, le logo d’Amazon est un point de mire inévitable. Le leader du commerce en ligne avait planifié son « Forum des professions et carrières du futur » le lundi 21 octobre. Bien qu’une partie de l’événement fût dédiée aux opportunités de carrière et de formation chez Amazon, ce sont les stands de Capgemini, d’Apside et de DataScientest qui ont suscité le plus d’intérêt.

De longues files se sont formées avec des candidats résolus à se renseigner sur les carrières prometteuses dans le secteur numérique, tels que l’analyse de données, la cybersécurité, l’intelligence artificielle (IA) ou le cloud computing. Toutes ces entreprises et institutions de formation partagent un trait commun : elles sont partenaires d’Amazon Web Services (AWS), la branche d’Amazon qui offre des services numériques aux entreprises.

Ce forum s’intègre dans une nouvelle stratégie d’ampleur poursuivie par le colosse américain : d’ici 2030, AWS ambitionne de former 600 000 Français aux compétences numériques. Cela va de l’initiation simple à l’IA à la certification prête à l’emploi, le tout à 100% en ligne et gratuitement. Cela se fait dans le contexte de parcours définis avec des écoles, des établissements de formation et des recruteurs partenaires.

Amazon souligne la nécessité d’une formation numérique à grande échelle, face à l’inquiétude des employeurs du secteur de pourvoir les postes disponibles. « Il est important que le grand public se familiarise rapidement avec ces nouveaux concepts essentiels et nous devons continuer à former les employés déjà dans le secteur afin qu’ils possèdent les compétences de demain », déclare Catherine Schilansky, Directrice des Ressources Humaines d’Amazon Stores en France.

« Un besoin en main-d’œuvre qualifiée » est ressenti.

Certaines professions, telles que la cyber-sécurité et le secteur du cloud, sont déjà confrontées à d’importants défis en matière de recrutement. L’observatoire de la Grande école du numérique signale que la catégorie « sécurité, cloud et réseau » représente à elle seule 37 % des 18 699 offres d’emploi publiées en septembre 2024, ce qui représente une hausse de cinq points par rapport à juin. Ce groupe d’intérêt public centralise les informations sur les formations et les professions du secteur.

L’initiative mise en place par Amazon est principalement destinée à combler des lacunes dans le domaine de la formation, qui peine à suivre l’évolution des professions et à apporter aux entreprises les compétences qu’elles recherchent. Julien Lépine, directeur des architectes solutions d’AWS France, déclare : « Nous collaborons avec des clients dans toute la France. Ils ont besoin de travailleurs qualifiés et les écoles ne sont pas en mesure de fournir le nombre nécessaire de diplômés pour répondre à cette demande. Notre objectif est de veiller à ce que la majorité de nos formations soient certifiées et reconnues sur le marché. » À titre d’exemple, AWS a pour objectif de former 25 000 étudiants et demandeurs d’emploi au cloud d’ici 2030 et de les mettre directement en contact avec des employeurs partenaires, avec le soutien de France Travail.

Il vous reste 27.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1626
Economie

Versement rapide des salaires impayés

25 octobre 2024
En réponse à la situation financière catastrophique de l'entreprise Milee, l'ancienne Adrexo, spécialisée dans la diffusion de tracts, Sébastien Bernard, représentant syndical de la CGT, souligne que bien que cela…
example 1599
Economie

Salariés Michelin Cholet dénoncent silence

24 octobre 2024
David Goubault, un technicien de préparation avant cuisson avec plus de trois décennies d'expérience chez Michelin suit les traces de son père qui y travaillait aussi. La famille a été…
example 1591
Economie

Eramet suspend recyclage batteries Europe

24 octobre 2024
Le groupe minier français Eramet a révélé, jeudi 24 octobre, sa décision de mettre en pause son projet de création d'une usine hydrométallurgique de recyclage de batteries pour voitures électriques…
example 1588
Economie

L’agenda 2025 d’Elon Musk

24 octobre 2024
La comparaison est sévère. Le matin du jeudi 24 octobre, Renault, une entreprise de construction qui existe depuis plus d'un siècle, se réjouit de l’élan favorable de ses ventes de…