Boeing a subi une journée sombre supplémentaire avec la nouvelle de sa plus importante perte trimestrielle en quatre ans – 6,17 milliards de dollars (soit environ 5,72 milliards d’euros), révélée mercredi 23 octobre. La division de l’aviation commerciale a été la plus touchée, forçant Boeing à allouer plus de 5 milliards de dollars pour couvrir les coûts imprévus.
Kelly Ortberg, PDG de Boeing depuis août, a pris la responsabilité de rediriger ce géant vers la bonne voie, avec l’objectif de retrouver le statut de leader dont on a l’habitude et que l’on aspire à reprendre. Les défis auxquels Ortberg doit faire face comprennent une dette nette de 58 milliards de dollars.
Les problèmes de Boeing ont commencé avec les accidents consécutifs de ses 737 MAX d’Ethiopian Airlines et de Lion Air fin 2018 et début 2019, qui ont fait 346 victimes parmi les passagers et les membres d’équipage. Depuis lors, Boeing a dû céder sa place de leader au niveau mondial à Airbus, sans parler de diverses complications dans la chaîne d’approvisionnement et la qualité de ses produits.
En outre, Boeing peine à augmenter le rythme de production face à la demande. En septembre, seulement trente-trois 737 MAX ont été livrés, et on ne prévoit pas d’atteindre un rythme de production de plus de trente-huit par mois avant fin 2024; bien en deçà des cinquante-neuf exemplaires produits avant la pandémie de Covid-19. Tous les programmes sont affectés, y compris le gros-porteur long-courrier 777X dont le lancement a été repoussé à 2026. Une situation presque dégradante pour l’avionneur.
Ces complications portent un coup dur aux finances. Aux périodes de livraison d’avions, les entreprises clientes s’acquittent d’environ 60% du coût total de leur commande, qui est une perte significative lorsque cela n’aboutit pas. Pire encore, il faut payer des dédommagements aux entreprises qui n’ont pas reçu leurs avions à temps.
Malgré ces problèmes, le constructeur a réussi à éviter une faillite spectaculaire. Le 11 octobre, M. Ortberg a annoncé qu’il serait capable de lever 25 milliards de dollars sur les marchés pour renflouer sa trésorerie, à cela s’ajoute une ligne de crédit de 10 milliards de dollars.
Boeing est également handicapée par les défaillances de sa division défense et espace. Les contrats militaires et de fournitures à coût fixe avec le Pentagone pèsent lourd sur les finances du groupe. En ce qui concerne l’espace, le groupe est presque humilié. Son vaisseau Starliner, qui avait transporté Barry Wilmore et Sunita Williams à la Station spatiale internationale début juin pour un séjour de huit jours, a échoué à les ramener sur Terre en raison de problèmes techniques. Il semble maintenant que son concurrent SpaceX d’Elon Musk doive intervenir.
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