×
google news

Avenir incertain Hanouna après C8

L’animateur renommé Cyril Hanouna serait-il sur le point de quitter l’univers de la télévision de Vincent Bolloré ? Au vu de la prochaine disparition de la chaîne C8 de la télévision numérique terrestre (TNT) en 2025, la situation de l’animateur dans le groupe Canal+ pourrait changer. Ces deux derniers jours, cette problématique occupait une place importante dans les discussions au siège de l’entreprise Vivendi, dont le principal actionnaire est le milliardaire ultraconservateur breton.

Ce sujet a été propulsé au premier plan par un article publié le samedi 19 octobre dans Le Parisien. Le journal a rapporté que M. Hanouna, qui est le producteur et l’animateur de l’émission « Touche pas à mon poste » (« TPMP »), pourrait quitter le groupe Canal+ après avoir collaboré avec eux pendant douze ans. L’article du Parisien indiquait le divorce entre M. Hanouna et Vincent Bolloré comme étant « inévitable », et des sources proches du dossier étaient citées. Le journal a aussi annoncé que l’émission phare de la chaîne C8 pourrait prendre fin prématurément dès le 20 décembre.

Quant à l’émission de M. Hanouna, elle n’aurait de toute façon pas été diffusée bien longtemps après cela. En effet, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a annoncé à la fin du mois de juillet que la réattribution de quinze fréquences de la TNT en 2025 excluait NRJ12 et C8. Cette dernière a accumulé 7,7 millions d’euros d’amendes et avait fait l’objet de plus de trente interventions depuis 2012, quasiment toutes liées à Cyril Hanouna.

« Les possibilités sont nombreuses », a-t-on déclaré.

Dimanche 20 octobre, Gérald-Brice Viret, le patron de Canal+ France, a exprimé sur le réseau social X que le programme « TPMP » serait diffusé jusqu’à la dernière journée autorisée par la chaîne C8, c’est-à-dire le 28 février 2025. Pour contester l’Arcom, les groupes NRJ et Canal+ ont fait appel au Conseil d’Etat. Avant novembre, leur appel doit être examiné, après un premier refus en fin septembre.
La disparition probable de C8 est envisagée, néanmoins G. Hanouna et le groupe Canal+ discutent activement pour envisager l’avenir en cas d’échec. Lundi soir, dans son émission qui a attiré 2,6 millions de spectateurs par moment, Hanouna a insisté: le groupe Canal+ pourra proposer des alternatives en cas de disparition de C8.
M. Hanouna est actuellement sous contrat avec le groupe de télévision pour 30 millions d’euros par saison jusqu’à l’été 2026. Est-ce que son émission ou lui-même pourraient être transférés à une autre filiale du groupe de télévision, comme Canal+, CNews ou CStar? « Nous sommes en discussion pour envisager son futur, toutes les possibilités sont à considérer », dixit M. Viret, sans donner plus de détails pour le moment. Singulièrement, 40.63% de cet article n’est accessible qu’aux abonnés de la chaîne.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 43
Economie

Europe lance constellation Iris²

1 novembre 2024
Priorisant sa souveraineté, l'Europe cherche à devenir indépendante face au GPS Américain en lançant son propre système de radionavigation, Galileo, en service depuis 2016. La prochaine étape consiste à créer…
example 41
Economie

Parc Astérix : alternative à Disney cher

1 novembre 2024
La routine se répète toujours, avec le même impact à chaque fois. Soudainement, un homme surgit d'une petite pièce avec une tronçonneuse, caché derrière un masque en cuir dégoulinant de…
example 4
Economie

Canal+ risque redressement fiscal

1 novembre 2024
Alors que Canal+ se prépare pour son introduction en bourse à Londres le 16 décembre et dans l'approche de son 40ème anniversaire le 4 novembre, une mauvaise nouvelle vient assombrir…