Catégories: Economie
|
22 octobre 2024 6 h 50 min

Les déboires normands d’Ammar

Partager

Les difficultés financières de l’ancien magnat de la technologie, Oussama Ammar, semblent s’aggraver, sa gestion des affaires allant de mauvaises situations aux îles Caïmans jusque dans la campagne normande. En particulier, les problèmes financiers touchent Le Domaine d’Ablon, un complexe hôtelier situé près de Honfleur (Calvados), où Ammar, co-fondateur de l’incubateur The Family, avait investi.

Le 16 octobre, le tribunal de commerce de Lisieux a amorcé une procédure de liquidation sans continuation des activités de Cottage Consulting, entité qui possède la majeure partie des cinq parcelles sur lesquelles se trouve le complexe hôtelier. Cela pourrait entraver sérieusement le fonctionnement du Domaine d’Ablon, qui a bénéficié d’un investissement globale d’environ 10 millions d’euros, dont la plus grande somme a été versée par Christophe Delaune, l’initiateur de ce « lieu de grâce et de sérénité ».

Cependant, les choses ne sont pas aussi tranquilles qu’elles semblent. Ammar est au centre d’accusations de détournement de fonds de ses anciens partenaires, Nicolas Colin et Alice Zagury, depuis 2022. Selon les calculs du cabinet Finexsi, engagé par la partie plaignante, au moins 1,5 million d’euros des 3 à 4 millions investit dans ce projet touristique par Ammar provenait des investisseurs pour acheter des actions SpaceX ou Airbnb, qui n’ont jamais été livrées.

L’homme d’affaires a été inculpé pour avoir siphonné 4,5 millions d’euros. Le tribunal des Îles Caïmans, où les fonds communs de placement lésés étaient enregistrés, a jugé le franco-libanais en décembre 2023, le condamnant à verser 7,3 millions d’euros en dommages et intérêts. La décision a été réfutée par M. Ammar mais a été confirmée en août par la « Cour Suprême » des Îles Caïmans.

En 2019, l’influenceur technologique a eu un coup de foudre pour Le Domaine d’Ablon, un établissement de tourisme haut de gamme construit sur un ancien pâturage à vaches par M. Delaune. Il a investi dans le projet immobilier qui était déjà à court de fonds et a construit un « petit manoir » de 550 mètres carrés sur la propriété de 5 hectares. Pour ce faire, M. Ammar a créé une entreprise sous le statut SAS nommée Thelema, qu’il détient à hauteur de 57 % par le biais de sa holding basée à Hong Kong, Fabuleo, en collaboration avec d’autres partenaires, dont Florian Douetteau, le fondateur de la start-up d’IA Dataiku, et le pianiste Sofiane Pamart, un des artistes qui a participé à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.

Thelema possède 24,5 % de la SAS du Domaine d’Ablon, qui est à son tour actionnaire à 100% de Cottage Consulting. Cette dernière, placée sous sauvegarde judiciaire en juin 2019, n’a pas pu respecter son dernier délai de paiement en juin. Sa liquidation promet d’être une véritable énigme.

Il vous reste encore 29,47% de l’article à lire. Les autres détails sont réservés aux abonnés.