Le samedi 19 octobre, le syndicat des grévistes de Boeing a déclaré avoir conclu un accord préliminaire avec la direction de l’entreprise, après plus d’un mois de disputes professionnelles qui ont immobilisé plusieurs usines de l’entreprise. Le nouvel accord proposé par Boeing comprend une augmentation de salaire de 35% étalée sur quatre ans.
Les négociations ont été principalement bloquées sur la question salariale, avec une offre initiale de Boeing de +25%, qui a ensuite augmenté à +30% sur quatre ans, tandis que le syndicat exige une augmentation de +40%. L’union des machinistes, l’IAM, a déclaré: « Nous avons reçu une proposition de règlement de grève qui mérite d’être examinée et soumise à nos membres ». Il a été précisé que la proposition serait mise aux voix le mercredi 23 octobre. Boeing a répondu samedi auprès de l’Agence France-Presse (AFP): « Nous attendons avec anticipation le vote de nos employés sur cette proposition de négociation ».
Plus de 33 000 travailleurs en grève ont paralysé les deux principales usines du groupe, celle de Renton, qui produit le 737, leur avion le plus vendu, et celle d’Everett, qui produit le 777, le 767, et conduis plusieurs projets militaires, depuis le 13 septembre.
Malgré les négociations qui ont débuté en mai et qui ont été menées avec des médiateurs fédéraux depuis mi-septembre, d’importantes différences demeuraient entre le syndicat des machinistes IAM de la région de Seattle et la direction de Boeing en ce qui concerne l’accord social suivant.
Le constructeur a annoncé plusieurs mesures ces dernières semaines pour protéger et renforcer sa trésorerie, y compris une réduction d’environ 10% de son personnel mondial dans les mois à venir. À la fin de 2023, plus de 170,000 personnes étaient employées par le groupe.
Boeing a également déclaré des dépenses de 5 milliards de dollars avant taxes pour le troisième trimestre, causées en partie par une grève et la suspension de la production du 767 Fret. D’après les calculs effectués par le groupe Anderson Economic Group (AEG) le vendredi, le coût total de cinq semaines de grève s’élève à 7,6 milliards de dollars en pertes directes. Parmi celles-ci, au moins 4,35 milliards de dollars sont attribués à Boeing et 1,77 milliard à ses fournisseurs.
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