×
google news

230 000 fonctionnaires : +6 centimes

La Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) a annoncé que le salaire d’environ 230 000 fonctionnaires sera augmenté de 6 centimes à partir du 1er novembre. Cette augmentation vise à garantir que les fonctionnaires ne soient pas payés en dessous du salaire minimum (smic), qui s’élèvera à 1 801,80 euros bruts par mois dès le 1er novembre, suite à une augmentation de 2 % annoncée par le Premier ministre Michel Barnier au début d’octobre. En effet, l’actuel salaire minimum des fonctionnaires, fixé à 1 801,74 euros, est inférieur de 6 centimes au futur smic.

La DGAFP a informé les syndicats le jeudi soir que le salaire minimum serait révisé avec une « indemnité différentielle », une prime plutôt qu’une augmentation du salaire de base. La CGT Fonction publique a critiqué cette augmentation en la jugeant « dérisoire » et considère qu’elle est perçue comme un signe de mépris et de provocation par les employés concernés. Les syndicats, qui demandent une augmentation générale des salaires, jugent que cet ajustement ne répond pas à l’urgence salariale, même si le gouvernement avait précédemment approuvé des hausses de salaire en 2022 (+3,5%) et en 2023 (+1,5%).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1207
Economie

Le Figaro réduit postes techniques

19 octobre 2024
Le mardi 22 et le mercredi 23 octobre au Figaro, situé rue de Provence à Paris, une réunion extraordinaire sera organisée entre la direction et les représentants du conseil économique…
example 1189
Economie

Stellantis : grève historique Italie

18 octobre 2024
Des milliers de travailleurs de Stellantis, une entreprise automobile majeure en Italie, ont déclenché une grève et ont défilé dans les rues de Rome le vendredi 18 octobre, exprimant leur…
example 1167
Economie

Grève continue chez Sanofi

18 octobre 2024
Suite à une première journée de protestation déclenchée par une nouvelle proposition de reprise, la grève sur les sites de fabrication du Doliprane de Sanofi à Lisieux et Compiègne se…