Le marché du commerce est difficile et les petites entreprises luttent parfois pour perdurer dans le temps. Pour elles, développer une stratégie solide et pertinente est vitale pour ne pas disparaître au bout de quelques mois. Ici, nous vous donnons des astuces pour rivaliser avec les grands acteurs du marché, quelle que soit votre niche de produits.
Jouer sur la visibilité
Sans site ou référencement sur internet, une entreprise peut perdre de sa crédibilité. Un site web est une vitrine qui détaille les produits et les services de l’entreprise. C’est en le consultant que l’éventuel acheteur pourra être rassuré sur la qualité d’offres commerciale. De plus, avec un bon référencement sur les moteurs de recherches, l’entreprise pourra être mieux visible à grande échelle. En outre, les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Linkedin augmenteront largement le spectre des prospects de l’entreprise.
Les bonnes vieilles méthodes qui ont fait leurs preuves sont toujours d’actualité dans ce monde du numérique. Pour être visible, sachez qu’il faut aussi miser sur les affiches, les flyers, les banderoles. Une bâche personnalisée accrochée au bon endroit captivera le regard de tous les passants lors d’un salon, d’un meeting ou dans la rue. Ces prospects-là sont palpables et plus faciles d’approche que ceux des réseaux. Certes, ils sont moins nombreux, mais ils se souviendront bien plus de votre enseigne que des milliers de publicités qui défilent lorsqu’ils scrollent sur leur écran.
Se concentrer sur sa niche
En général, les grandes entreprises offrent des produits et des services assez larges. Elles ont les moyens de le faire. Pour éviter une rivalité perdue d’avance, une petite entreprise fera mieux de cibler un secteur de marché spécifique. L’idée ? Proposer un seul produit ou service de qualité qui rendra votre entreprise incontournable dans cette tranche de marché spécifique.
Si, par exemple, vous souhaitez vendre des produits cosmétiques, commencez par proposer uniquement des crèmes pour visage avant d’élargir votre gamme. Ainsi, vous collecterez des données précieuses sur le type de clients intéressés, sur les tendances du marché, la façon de développer sa marque. Au final, vous deviendrez une référence et vous pourrez ensuite viser plus grand.
Rester réactif aux changements
Ce qui peut permettre à une petite entreprise de devancer les géants de son secteur, c’est son agilité. Contrairement aux grosses enseignes qui mettent du temps à réagir aux aléas à cause d’une machine bureaucratique et structurelle trop lourde, la petite marque peut agir plus vite grâce à ses rapports plus directs entre collaborateurs et avec ses clients.
Les changements peuvent être de plusieurs ordres. Ils peuvent être la conséquence d’une crise dans le secteur concerné, d’une perte soudaine de clients. Ils peuvent être dus à un changement dans la réglementation du pays ou à l’évolution de la technologie qui oblige à adopter de nouveaux outils.
Miser sur le rapprochement avec le client
En étant une marque à échelle humaine, il est possible de développer une relation client privilégiée. Ce n’est pas le cas des géants du secteur dans lequel vous vous situez. Les newsletters, les mails, les publicités de ces derniers sont souvent très généralistes et impersonnels. Veillez à faire le contraire !
Chose simple : inscrivez le nom de votre client sur son colis ou à chaque mail et faites varier votre approche en fonction de qui il est. Pour avoir cette proximité, l’implantation locale est une bonne option. Vous pouvez ainsi commencer par attirer des prospects dans votre zone géographique et jouer sur la valorisation de l’économie locale. C’est une démarche qui plaît de plus en plus.
S’ouvrir à la collaboration
En tant que petite ou micro-entreprise, le droit à une aide extérieure est possible. Il existe des fonds européens et nationaux pour aider financièrement une entreprise à décoller. Des collaborations ponctuelles peuvent également être mises en place lors d’événements ou de salons. En y participant, l’entreprise pourra se rendre bien plus visible et attirer de nouveau clients.
Sur du long terme, il est très utile de développer des partenariats. Ils débloquent des opportunités inimaginables, que ce soit pour accéder à de nouveaux marchés, mutualiser des ressources, réduire les coûts ou encore minimiser les risques. Cette collaboration intelligente peut se faire avec une entreprise du même secteur qui propose des produits différents. Il peut aussi se faire avec des associations, ou des géants de la concurrence qui apporteraient un grand coup de pouce sans empiéter sur votre niche spécifique.
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