Catégories: Economie
|
17 octobre 2024 17 h 50 min

SUD-Rail contre affichage Bardella

Partager

Le premier livre de Jordan Bardella suscite déjà beaucoup de réactions, y compris dans le monde du transport ferroviaire. L’annonce de sa publication prévue le 9 novembre a été faite le mardi 15 octobre par Fayard, une filiale d’Hachette Livre acquise par Vivendi, entreprise de Vincent Bolloré, en novembre 2023. En réaction à cette annonce, Erik Meyer et Julien Troccaz, représentants de la fédération SUD-Rail, ont adressé une lettre le mercredi 16 octobre à Jean-Pierre Farandou, PDG du groupe SNCF, et à Marlène Dolveck, directrice générale de Gares et Connexion. Ils y expriment leur souhait que ces derniers refusent d’accueillir une campagne pour l’extrême droite dans les gares.

Le syndicat a en effet appris que le plan de promotion du livre du leader du Rassemblement national devrait comprendre une grande campagne d’affichage dans beaucoup de gares SNCF (67 à Paris et en Île-de-France, ainsi que 43 grandes gares dans les autres régions), qui aurait lieu du 25 novembre au 17 décembre.

Messieurs Meyer et Troccaz rappellent que ce parti d’extrême droite a été fondé par des Waffen-SS, des collabos du régime de Vichy et des membres de l’OAS (Organisation armée secrète en faveur de l’Algérie française). Ils expriment fermement leur opposition totale aux valeurs d’extrême droite de ce parti conservateur et espèrent que le groupe SNCF partage leur position.

Au début de l’année, Mediatransports, l’agence de publicité de la RATP et de la SNCF, avait arrêté la campagne d’affichage de l’artiste comique Waly Dia. D’après Mediatransports, un élément du visuel d’Une heure à tuer – le one-man-show que le comédien a présenté en février au Théâtre de l’Œuvre à Paris – portait « une dimension politique incompatible avec l’obligation de neutralité requise dans les transports en commun » et pouvait être « perçue comme diffamatoire ou injurieuse ».

S’appuyant sur cet exemple, les représentants de SUD-Rail ont interpellé les dirigeants de Gares et Connexions et du groupe SNCF pour savoir s’ils trouvaient acceptable « de contribuer à la promotion du président d’un parti connu et condamné pour des remarques racistes et les conséquences qui en découlent : oppression, discrimination, exploitation excessive et violences ». Ils ont ajouté : « Il n’est pas nécessaire de lire le livre à venir de Jordan Bardella pour comprendre que celui-ci servira de programme politique. »

SUD-Rail avait précédemment appelé à lutter contre l’extrême droite lors des élections législatives, et la lettre des signataires affirme : « Le milliardaire Bolloré utilise son empire médiatique pour soutenir l’extrême droite, après avoir misé sur Zemmour et Reconquête lors des élections présidentielles de 2022. » Que ce soit grâce ou non à une campagne d’affichage, les livres du président du Rassemblement national seront vendus en grand nombre dans les gares, dans les nombreux points Relay qui appartiennent également à Vivendi.

L’accès au reste de cet article, soit 23.53%, est réservé aux abonnés seulement.