Catégories: Economie
|
17 octobre 2024 20 h 47 min

Départ du rédacteur en chef

Partager

Aurélien Viers a décidé de quitter son poste de rédacteur en chef chez La Provence, ce qui a été annoncé jeudi à l’Agence France-Presse (AFP). Il a décidé de se séparer de la publication en accord avec la direction.

Avec l’arrivée d’une nouvelle direction générale et une nouvelle stratégie, M. Viers a pris la décision de partir. Jean-Louis Pelé, anciennement à la tête du Groupe Nice-Matin, a remplacé Gabriel d’Harcourt en juillet en tant que directeur général de La Provence. D’Harcourt avait repris la direction du groupe en décembre 2022 après l’achat de l’entreprise par la compagnie maritime CMA CGM.

Selon des informations reçues par l’AFP, Olivier Biscaye, le directeur actuel du Midi Libre, remplacera M. Viers. Pelé a précisé que le départ de ce dernier serait effectif dès vendredi et a nié les accusations faites par la Lettre, un média spécialisé, selon lesquelles Viers aurait été exclu. Il a insisté sur le fait que c’est une séparation mutuellement acceptée.

Aurélien Viers est parti pour des raisons professionnelles, personnelles et familiales. Il est fier des accomplissements réalisés avec l’équipe, comme l’augmentation des audiences web, la création d’une nouvelle application, de nouveaux formats et la digitalisation de la rédaction.

Auparavant, en mars 2024, il a été au centre d’un conflit entre la rédaction et la direction de la journal, déclenché par la première page du quotidien suite à une visite du président de la République à Marseille pour une opération contre le trafic de drogue.

D’après les responsables, le titre de l’article mettant en vedette Emmanuel Macron donnait l’impression que le journal était porte-parole de trafiquants. La citation était explicitement attribuée à un résident d’une cité défavorisée de la ville visitée par le président, et ce, dans une autre page du journal.

M. Viers a été suspendu puis réintégré suite à une grève de la rédaction. Il a refusé de commenter cet incident, comme il avait fait lors des événements précédents.

La CMA CGM dirigée par Rodolphe Saadé a effectué de nombreux investissements dans les médias depuis l’acquisition en 2022 du Groupe La Provence (comprenant les quotidiens La Provence et Corse-Matin). Il a par la suite acquis des parts dans M6, repris La Tribune et pris possession d’Altice Media, qui contrôle notamment BFM-TV.

Contribution
Réutilisation de ce contenu.