Après avoir été ébranlé par la crise du printemps dernier à La Provence et sujet à une avalanche de rumeurs sur son éventuel départ, Aurélien Viers, le rédacteur en chef, abandonne ses responsabilités au sein du quotidien marseillais. Il est propriétaire par CMA Média, une filiale de la société de navigation de Rodolphe Saadé. Son départ a été annoncé par le nouveau directeur général, Jean-Louis Pelé, à travers un message interne aux employés le vendredi 18 octobre.
Le Parisien avait envisagé son départ depuis plusieurs semaines et malgré les discussions internes, Viers et le directeur général ont affirmé que le départ s’est fait à la demande de Viers.
Selon l’Informé, un média spécialisé dont Xavier Niel est actionnaire (aussi actionnaire individuel de Le Monde), le remplaçant de Viers serait Olivier Biscaye, l’actuel rédacteur en chef de Midi-Libre. La confirmation de l’arrivée de M. Biscaye est attendue et il devrait officiellement prendre ses fonctions au plus tard en janvier. Biscaye était déjà à la tête des rédactions de Nice-Matin de 2010 à 2014, lorsqu’il avait fait face à deux votes de défiance.
En attendant, l’ancien journaliste Nicolas Rey, qui est actuellement le rédacteur en chef adjoint, assumera le rôle par intérim pour assurer une transition sans heurts, comme indiqué dans le message de Jean-Louis Pelé aux employés. Pelé a remplacé Gabriel D’Harcourt qui n’a pas réussi à redresser les finances de l’entreprise et a dû quitter le poste en juillet.
Eric Breton, du Syndicat national des journalistes (SNJ) et secrétaire du comité social et économique (CSE), s’étire d’être constamment informé des changements de direction par les médias plutôt que directement par l’entreprise. Le départ d’Aurélien Viers de La Provence, cependant, n’a pas créé de surprise parmi le personnel. Une journaliste anonyme raconte qu’il y avait eu des indications de son éloignement de l’entreprise depuis la grève récente. Elle ajoute que l’implication de Viers semblait avoir diminué après que sa femme et ses parents soient retournés à Paris.
La réponse de Jean-Louis Pelé à une question sur Viers lors de la réunion du CSE en septembre indique que tous les postes pourraient être potentiellement raccourcis. Cette remarque est également révélatrice de la situation actuelle à La Provence, qui subit des problèmes continus malgré son acquisition de haute valeur par Rodolphe Saadé. Le journal face toujours à une baisse des ventes, qui sont tombées à moins de 60 000 exemplaires par jour, soit une diminution de 8% sur l’année. Le site Web peine à générer un revenu viable, et le nombre de départs de journalistes continue d’augmenter, avec 12 retours depuis 2024 et six autres encore en cours de négociation. Le récent déménagement de la rédaction au centre-ville de Marseille n’a pas suffi à revitaliser le journal. Pour en savoir plus, veuillez vous abonner. Seulement 36.32% de l’article reste à lire.
Moody's remet le couvert! L'agence de notation a annoncé qu'elle envisageait de dégrader les notes de 17 grandes banques mondiales et de 114 institutions financières européennes pour refléter les risques accrus liés à la crise de la dette de la zone Euro.
Voilà les dix meilleures villes plus propices à l’investissement immobilier : Nîmes se trouve à la première position, suivie par Reims et Montpellier.
Cette décision vient après que la SNCF ait revu sa politique tarifaire.