×
google news

Succès imprévu des véhicules hybrides compacts

Selon la loi Climat et résilience de 2021, à partir du 1er janvier 2025, l’exemption permanente de la taxe sur les émissions polluantes (anciennement connue sous le nom de taxe sur les véhicules d’entreprise, TVS, avant 2023) sera abolie pour les véhicules hybrides rechargeables (Plug-in Hybrid Electric Vehicle, PHEV), qui émettent moins de 50 grammes de CO2 par kilomètre (km). De plus, l’exemption partielle, valable pour une durée de trente-six mois, sera supprimée pour les véhicules qui émettent entre 51 et 120 grammes de CO2 par km.

Les véhicules hybrides non rechargeables (HEV, également appelés full hybrid) ne bénéficieront plus de l’exemption partielle de l’ancienne TVS pendant trente-six mois, une exemption qu’ils avaient jusqu’à présent si leurs émissions étaient inférieures à 120 grammes de CO2 par km. Cela est valide quel que soit le type de carburant utilisé, qu’il s’agisse d’essence, de diesel, d’hydrogène, de gaz GPL, de gaz naturel ou de superéthanol E85. Par conséquent, la fiscalité d’entreprise est désormais basée sur les émissions de CO2 exclusivement.

Face à ces limites imposées par la suppression des avantages fiscaux pour ces types de moteurs, les fabricants ont été contraints de concevoir des moteurs de plus en plus efficaces, voire « sans émissions » comme les véhicules électriques. Des solutions temporaires seront mises en place jusqu’en 2035, année prévue pour l’arrêt de la production des moteurs thermiques.

Ces dispositifs sont intégrés dans les boîtes de vitesses automatiques.

Ainsi, les Européens ont innové en créant des petits moteurs à essence de 3 à 4 cylindres de moins de 1,5 litre, imbriqués avec la dernière technologie. Cela a abouti à des options jamais exploitées auparavant avec des moteurs électriques, qui sont intégrés dans les transmissions automatiques avec 20 à 30 chevaux de puissance. Ces moteurs sont alimentés par une batterie lithium-ion qui peut stocker jusqu’à 1 kilowattheure au maximum. Cette combinaison assiste le petit moteur à essence turbo pendant les étapes qui consomment le plus d’énergie : lors du démarrage, pour déplacer la masse du véhicule, et lors de l’accélération, pour doubler sa vitesse. De plus, ces moteurs ont également la capacité de désactiver un ou plusieurs cylindres lors des phases de conduite à vitesse constante, de s’éteindre lors de la décélération et de redémarrer instantanément grâce à son démarreur alternatif de 48 volts (V).

Ils ont conduit à une nouvelle génération de petits moteurs hybrides légers, connus sous le nom de moteurs « MHEV 48V » (mild hybrid electric vehicle). Ces moteurs ne manquent ni de vivacité ni de puissance, tout en étant très économes en énergie, y compris en milieu urbain. Dans ces zones, le moteur électrique peut suffire pour couvrir jusqu’à la moitié des distances sans émettre de pollution.

Cette nouvelle génération d’hybrides, plus légère et moins coûteuse que les moteurs complets hybrides ou HEV (prônés par des entreprises comme Toyota depuis longtemps, ou Renault, avec ses hybrides complets E-Tech de 140 à 200 chevaux), a su immédiatement convaincre les consommateurs et les gestionnaires de parcs.

La lecture de 38,81% de cet article est encore à découvrir. Le reste est réservé aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 993
Economie

Revalorisation retraites privées 1,6%

15 octobre 2024
Le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco a annoncé le mardi 15 octobre que les pensions des anciens employés du secteur privé connaîtront une augmentation de 1,6% à partir du premier…
example 990
Economie

Royaume-Uni : fossé riches-pauvres

15 octobre 2024
Selon un rapport récent de l'ONG britannique The Fairness Foundation, le Royaume-Uni est le deuxième pays le plus riche après les États-Unis en termes d'inégalités de richesse parmi les membres…
example 985
Economie

Campagne pour Citroën au Panthéon

15 octobre 2024
Henri-Jacques Citroën est connu pour sa ressemblance frappante avec son grand-père André, le fondateur de l'entreprise automobile célèbre. Il aime se faire photographier sous le portrait de ce dernier, la…
example 984
Economie

Sanofi : bilan aides décennie demandé

15 octobre 2024
Le Ministre de l'économie, Antoine Armand, a déclaré le 15 octobre dernier, que le gouvernement a exigé un bilan détaillé des soutiens financiers offerts au groupe pharmaceutique Sanofi au cours…