×
google news

Start-up spatiales: convaincre investisseurs

La fin de l’année a été plutôt calme pour le financement des entreprises françaises du new space, un écosystème en pleine croissance dans le secteur spatial ces dix dernières années. Il y a eu une nette diminution dans les opérations d’investissement après les importants fonds levés au premier trimestre, notamment le financement de 85 millions d’euros obtenu par Unseenlabs, une PME bretonne spécialisée dans la surveillance maritime, et celui de 27 millions d’euros levé par Latitude, une entreprise de Reims qui développe la microfusée Zéphyr. Cette tendance révèle un mouvement de stabilisation des investissements dans le secteur au cours des deux dernières années.

Le lundi 14 octobre, Constellation Technologies & Operations a annoncé avoir levé 9,3 millions d’euros. Cette start-up offre aux opérateurs de télécommunications un accès à Internet via l’espace, en complément de leur couverture terrestre, là où celle-ci est insuffisante. Son fondateur, Charles Delfieux, un ingénieur de 45 ans, a été inspiré par son travail à la Banque mondiale, où il a été chargé de structurer l’accès de la population aux services essentiels et a constaté que l’accès à Internet restait difficile dans certaines régions.

D’où le projet de lancement de sa start-up en 2022 qui visera à déployer une constellation de 1 500 satellites à haut débit et à faible latence en très basse orbite, à 375 kilomètres de la Terre, en utilisant les bandes de fréquences 5G. Ce futur réseau de satellites pourrait être comparable aux câbles sous-marins que les opérateurs de télécommunications utilisent aujourd’hui. Selon Charles Delfieux, « C’est une solution pour eux, notamment à l’heure où l’accès à Internet depuis l’espace pourrait être monopolisé par de nouveaux venus comme Starlink d’Elon Musk ou Kuiper de Jeff Bezos, qui ont leurs propres équipements », sans oublier les acteurs chinois.

Cette start-up de trente employés basée Saint-Quentin-en-Yvelines et Toulouse va utiliser la collecte de fonds pour expérimenter la connectivité des équipements en orbite à partir de 2025. Les deux premiers prototypes sont prévus pour un lancement fin 2026 et un déploiement entre 2027 et 2029.

En ce qui concerne Skynopy, une autre entreprise qui a récemment levé des fonds, a réussi à recueillir 3,1 millions d’euros lors de sa première année d’activité en juin. Skynopy se spécialise dans la connectivité par les infrastructures terrestres, c’est-à-dire les antennes qui reçoivent et traitent les informations transmises par les satellites. Cependant, le manque de telles infrastructures est un obstacle majeur dans un marché spatial de plus en plus encombré par les constellations de satellites en orbite basse, ce qui ralentit leur taux de déploiement et leur efficacité.

La lecture complète de cet article nécessite un abonnement et il reste encore 48.93% à lire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 43
Economie

Europe lance constellation Iris²

1 novembre 2024
Priorisant sa souveraineté, l'Europe cherche à devenir indépendante face au GPS Américain en lançant son propre système de radionavigation, Galileo, en service depuis 2016. La prochaine étape consiste à créer…
example 41
Economie

Parc Astérix : alternative à Disney cher

1 novembre 2024
La routine se répète toujours, avec le même impact à chaque fois. Soudainement, un homme surgit d'une petite pièce avec une tronçonneuse, caché derrière un masque en cuir dégoulinant de…
example 4
Economie

Canal+ risque redressement fiscal

1 novembre 2024
Alors que Canal+ se prépare pour son introduction en bourse à Londres le 16 décembre et dans l'approche de son 40ème anniversaire le 4 novembre, une mauvaise nouvelle vient assombrir…