Dans l’entreprise de médias paneuropéenne Euronews, l’imprévisible départ de Guillaume Dubois, qui est le directeur général depuis 2022, a surpris tout le monde. L’information a été confirmée rapidement lorsque M. Dubois a informé les employés par courriel de son renvoi effectif immédiat, vendredi 11 octobre, peu avant 18 heures. Le courriel, dévoilé par Politico et examiné par Le Monde, est arrivé une heure après un conseil d’administration extraordinaire qui a approuvé son départ par un vote.
Aucune clarification quant aux motifs du renvoi de Guillaume Dubois n’a été partagée, comme le révèle un représentant syndical qui préfère rester anonyme. Dans un courriel d’adieu adressé à ses employés, M. Dubois a accepté cette décision tout en exprimant son regret. Il a également évoqué « la transformation spectaculaire nécessaire dans l’entreprise » causée par sa déplorable situation financière.
En évoquant les changements, l’ancien directeur général de BFM-TV et ancien rédacteur en chef de L’Express, a fait référence à plusieurs reprises au déplacement du siège central d’Euronews de Lyon à Bruxelles. Cependant, cette transition vers un nouveau modèle d’affaires, plus proche des institutions européennes, a provoqué du désordre et conduit à un plan de rétablissement de l’emploi qui a résulté en la mise à pied de 170 des 380 employés. En conséquence, le déficit de l’entreprise a augmenté de 30 millions d’euros.
Dans son email, Guillaume Dubois justifie « cette décision terrible pour le redressement d’Euronews », en mettant des allégations sur le « meilleur résultat opérationnel en dix ans » pour 2024. Cependant, il n’a pas fourni de statistiques précises. En outre, nos sources suggèrent que l’objectif d’équilibrer les comptes d’ici fin 2024 pourrait ne pas être réalisé. Même après avoir remporté deux appels d’offre par l’UE, qui en somme ont représenté près d’une douzaine de millions d’euros, soit autant que les années antérieures, Euronews pourrait ne pas atteindre ce but. Interrogé sur la question, M. Dubois n’a pas commenté.
Accusé d’être très traditionnel dans son approche, M. Dubois sera remplacé par Claus Strunz, un journaliste allemand de 58 ans. Pedro Vargas David, président d’Alpac, un fonds d’investissement portugais dont Euronews est actionnaire, et également président du conseil d’administration de la chaîne, a pris cette décision. M. Strunz a auparavant travaillé pendant 26 ans chez Axel Springer, où il a occupé différents postes, notamment comme vice-président en charge de la télévision et de la vidéo, ainsi que rédacteur en chef de Bild et Bild am Sonntag. Il prendra les fonctions de directeur général et directeur de l’information d’Euronews.
55.41% de l’article reste à lire, seulement pour les abonnés.
Laisser un commentaire