Le gouvernement chinois, décidé à éviter une détérioration supplémentaire de son économie, a révélé samedi 12 octobre sa volonté d’exploiter davantage la dette pour appuyer les autorités locales, asséchées de fonds, le secteur immobilier et les grandes institutions financières qui bénéficieront d’une recapitalisation. « Il existe toujours une marge conséquente pour que le gouvernement central puisse emprunter et accroître le déficit », a assuré Lan Fo’an, le ministre des finances, lors d’un point presse.
Il s’agit là de la troisième vague d’annonces des dirigeants chinois pour stimuler l’économie en moins de trois semaines. Les dirigeants du Parti communiste ont admis le 24 septembre, quelques jours avant les vacances de la fête nationale chinoise, la nécessité de mettre en œuvre des actions proactives pour soutenir la deuxième plus grande économie de la planète. Les agences gouvernementales montrent à tour de rôle ce qu’elles peuvent offrir.
La banque centrale qui a réduit ses taux d’intérêt, et les municipalités qui lèvent progressivement les restrictions sur l’achat d’appartements pour freiner la spéculation, sont désormais suivies par le ministère des finances qui affirme qu’il va déployer ses stratégies pour relancer l’économie. Il a déclaré qu’il allouerait un montant équivalent à 300 milliards d’euros en obligations pour soutenir les gouvernements locaux au cours des trois prochains mois.
L’augmentation des limites d’endettement pour les villes, les cantons et les provinces en Chine vise à intégrer leur dette significative cachée, qui s’est accumulée au fil des ans par le biais d’entités externes pour ne pas surcharger leurs comptes financiers. Cette pratique, courante au niveau local, a obscurci le niveau réel du risque dans l’économie chinoise. « Nous intensifierons le soutien aux gouvernements locaux en atténuant les risques associés à la dette publique et en augmentant les limites de la dette à une plus grande échelle », a déclaré le ministre.
Les mêmes autorités locales pourront également émettre leurs propres obligations pour racheter les terrains des promoteurs en difficulté. Par ailleurs, en réponse au ralentissement économique, les plus grandes banques d’État en Chine bénéficieront d’une recapitalisation pour assurer leur stabilité et soutenir l’économie. Le chiffre exact n’a pas été divulgué, mais selon Bloomberg, cela pourrait atteindre un équivalent de 1 000 milliards de yuans (soit 129 milliards d’euros).
Le reste de cet article est réservé aux abonnés, avec encore 22,51% du contenu à lire.
Laisser un commentaire