Catégories: Economie
|
11 octobre 2024 1 h 47 min

Sanofi vend Opella pour 15 milliards

Partager

Sanofi prépare à dire au revoir au Doliprane. Après plus de 50 ans sous la supervision du laboratoire pharmaceutique français, la célèbre petite boîte jaune s’apprête à quitter son entreprise mère pour commencer une nouvelle aventure sous la responsabilité du fonds d’investissement CD & R. D’après nos sources, Sanofi a décidé de débuter des pourparlers exclusifs avec le fonds américain pour lui vendre sa filiale de santé de masse, Opella, pour une somme dépassant les 15 milliards d’euros.

Jeudi 10 octobre, les membres du conseil d’administration de Sanofi ont fait leur choix parmi les deux propositions sur la table. D’un côté, l’offre de CD & R, et de l’autre celle du fonds d’investissement français PAI Partners. Il semblerait que ce soit le prix proposé qui ait été l’élément déterminant. Le fonds américain proposait une valeur supérieure à celle de PAI. Cependant, PAI avait présenté des engagements sociaux significatifs. Et étant une entité française, PAI aurait pu bénéficier de certaines faveurs, afin de garder le Doliprane, le médicament le plus consommé en France, sous la bannière française.

Néanmoins, en optant pour un fonds d’investissment américain, le conseil d’administration semble avoir voulu montrer à ses actionnaires internationaux un signe d’indépendance par rapport aux autorités françaises. Un mouvement d’autant plus aisé dans une atmosphère politique houleuse et un gouvernement instable.

Sanofi est présent dans 150 pays.

Opella, anciennement ancrée en France, a un avenir prévisible avec environ 50% de son capital encore détenu par Sanofi pour plusieurs années à venir. Néanmoins, il est probable que Sanofi s’en désengage dans un délai de cinq ans. Bpifrance envisage de rejoindre le tour de table à une étape ultérieure. Cette transaction doit être approuvée par l’organe de contrôle des investissements étrangers, étant donné que le secteur de la santé est un domaine que la France cherche à protéger pour garantir sa souveraineté, et en particulier en termes de sécurité de l’approvisionnement.

Si l’acquisition se concrétise, CD & R prendra possession d’une entreprise qui emploie 11 000 personnes, est présente dans 150 pays, et possède plus de cent marques, telles que le Doliprane, le Dulcolax, la Lysopaïne, entre autres, et qui avait réalisé un chiffre d’affaires de 5,2 milliards d’euros en 2023.

En octobre 2023, Sanofi avait exprimé son souhait de se séparer de sa filiale dédiée aux médicaments sans prescription et aux compléments alimentaires. La raison de cette décision était de concentrer leurs investissements sur le développement de médicaments novateurs, qui promettent des rendements plus élevés. Deux options étaient envisagées par Sanofi : la vente de l’entreprise ou son introduction en bourse, à l’instar de la voie empruntée par GSK, une entreprise britannique, en 2022 lors de la scission de sa division grand public, Haleon.