Carlos Tavares a confirmé qu’il se retirera de Stellantis, le manufacturier d’automobiles connu pour commercialiser une variété de 15 marques comme Citroën, Peugeot, Fiat, Chrysler et Jeep, pour ne nommer que ceux-là. La nouvelle de son départ à la retraite prévu pour le début de 2026 a été annoncée dans la nuit du 10 au 11 octobre.
Stellantis a indiqué dans un communiqué que l’identification de son remplaçant a officiellement commencé et sera achevée à la fin de son mandat en janvier 2026. Cette tâche a été confiée à un comité spécial du conseil d’administration, présidé par John Elkann, représentant de la majorité des actionnaires du groupe, la famille Agnelli. Le comité devrait compléter son travail au quatrième trimestre de 2025.
En outre, le groupe ayant des racines françaises, italiennes et américaines a déclaré qu’il a apporté des modifications ciblées à son organisation managériale, qui prennent effet immédiatement. Cela est fait dans le but de “simplifier et améliorer les performances de son organisation face à un environnement global volatile ». Doug Ostermann, qui était jusqu’à présent le directeur des opérations en Chine, a été promu directeur financier, remplaçant Natalie Knight, qui est sur le point de quitter le groupe.
Selon le communiqué, le but est de recentrer l’entreprise sur ses priorités opérationnelles et de relever de manière déterminée les défis mondiaux auxquels est confronté le secteur automobile. Tavares, originaire du Portugal et de la France, avait mentionné lors d’une visite à l’usine historique de Peugeot à Sochaux qu’il envisageait de prendre sa retraite en janvier 2026. « En 2026, je serai âgé de 68 ans, un âge assez raisonnable pour me retirer. C’est l’option », avait-il confié à des journalistes.
En 2021, Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler se sont unis pour créer Stellantis. Après la fermeture des marchés, les transactions électroniques ont montré une augmentation de 0,36 % du prix de l’action Stellantis à la Bourse de New York.
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