Jean Castex a été confirmé mercredi 9 octobre comme le président de la RATP à l’issue du vote des membres de la commission du développement durable de l’Assemblée nationale. Son renouvellement pour un mandat de cinq ans a été approuvé par les députés. Cette confirmation a fait suite à sa nomination par Emmanuel Macron le 3 juin précédent, avec un soutien largement favorable de trente voix pour, six voix contre et neuf abstentions.
Une semaine avant cette confirmation, Castex a bénéficié d’un vote similaire de la commission d’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat. Le leader expérimenté de 59 ans avait remplacé Catherine Guillouard à la tête de la RATP à la suite de sa démission en novembre 2022 pour des raisons personnelles, lors d’une période d’incertitude pour l’entreprise publique.
Lors de sa dernière allocution à l’Assemblée, Castex a exprimé sa satisfaction de son mandat jusqu’à présent avec la RATP. Il a dû faire face à une série de défis, notamment la pénurie de conducteurs de bus, les grèves en réponse à l’ouverture à la concurrence et un taux d’absentéisme élevé.
Malgré ces défis, un quart des bus et 10% des métros de la RATP ne pouvaient pas être mis en service. Cependant, grâce à des campagnes de recrutement intensives, la qualité du service a été progressivement restaurée. De plus, l’entreprise a réussi à maintenir un service sans faille pendant les Jeux olympiques, assurant un transport sûr et efficace des spectateurs vers les différentes sites de compétition.
L’une des priorités de Castex pour son prochain mandat est de résoudre le problème persistant des colis abandonnés.
Jean Castex a souligné la complexité de la gestion du réseau de transport géré par la RATP, en se référant aux multiples améliorations en cours. Dans les prochaines années, il a affirmé la nécessité d’un dialogue renforcé avec les usagers, tout en envisageant de leur donner un rôle plus important dans la gestion de l’entreprise.
Il a noté que nos concitoyens trouvent de plus en plus difficile de se déplacer en voiture, tandis que l’amélioration et la modernisation du transport public sont toujours en processus et ne sont pas totalement achevées, a déclaré avec insistance le Directeur Général de la RATP.
Il reste encore à livrer de nombreux métros modernisés pour remplacer le matériel vétuste, et les lignes 15, 16, 17 et 18 du Grand Paris Express seront mises en service progressivement jusqu’à 2030, doublant ainsi la longueur de l’historique métro parisien. Parmi les priorités fixées par Jean Castex pour son nouveau mandat figurent la réalisation des travaux d’investissement et de modernisation, la lutte contre le problème des colis abandonnés et la lutte contre l’absentéisme et ses abus au sein de l’entreprise.
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