Jamais dans ses rêves les plus fous, Jorgen Niclasen n’aurait imaginé une affluence massive de touristes dans les îles Féroé. Sur cet ensemble isolé d’îles au milieu de l’Atlantique Nord, où le beau temps est une denrée rare et le brouillard omniprésent, il croise désormais fréquemment des groupes d’Américains venus pour explorer les falaises de Kalsoy, immortaliser les toits de chaume de Gjogv avec leurs appareils photo, ou bien observer les pélicans nichés sur les rochers de Mykines.
« A nos yeux, les cascades étaient simplement des sources d’eau, les fjords des réservoirs de poissons naturels et les promontoires rocheux n’étaient que de la roche. Nous étions loin de saisir la splendeur qui nous entourait », se rappelle tendrement ce sexagénaire féringien. Pendant les mois d’été, il sert de guide aux touristes, les naviguant jusqu’à Drangarnir, l’une des images les plus symboliques des îles Féroé. « Beaucoup ont été incités à nous visiter grâce aux clichés de ces lieux mis en avant sur Instagram. L’existence de nos îles a été fortement boostée par les médias sociaux », admet humblement Jens Eystein i Lodu, le co-créateur de Bluegate, l’entreprise qui organise ces visites maritimes. Cette activité a vu le jour en 2017 avec un unique bateau motorisé. Aujourd’hui, l’entreprise possède trois navires et envisage d’en acquérir un quatrième. Il faut débourser environ 90 euros par personne pour une excursion d’une heure.
Le tourisme a connu une croissance remarquable ces dix dernières années aux Îles Féroé, un archipel de 54 000 habitants qui fait partie du royaume du Danemark. Ce lieu méconnu, situé entre l’Ecosse et l’Islande, a reçu 130 000 touristes en 2023, majoritairement entre mai et septembre. Une grande partie des visiteurs étaient Danois, mais également Américains, Allemands, Britanniques et Français. Les activités préférées sur ces îles isolées sont la randonnée et les activités en plein air, grâce à des paysages spectaculaires de prairies et de falaises de basalte qui donnent sur l’océan Atlantique.
En dix ans, les revenus du tourisme ont doublés, s’élevant à 125 millions d’euros en 2023. Thorshavn, la capitale, a subi une transformation majeure, avec l’apparition de nouvelles boutiques, hôtels et restaurants branchés, comme Roks, qui propose des oursins, des crabes des neiges et des langoustines dans un décor de taverne sur le port. De nouvelles activités, telles que la location de vélos électriques, les cours de surf, les balades à cheval ou la plongée, sont également proposées. De 1 % du PIB en 2015, le tourisme représente désormais 6 % de l’économie de cet archipel volcanique, célèbre pour avoir plus de moutons que d’habitants.
Cette expansion du tourisme est largement due à l’initiative du gouvernement local, qui vise à diversifier une économie principalement basée sur la pêche en haute mer et la pisciculture. Cette stratégie doit permettre aux îles Féroé de résister aux crises économiques, étant donné qu’elles ne font pas partie de l’Union européenne et échappent ainsi aux quotas de pêche imposés par Bruxelles.
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