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Coopérative pour médias indépendants

La question de la préservation de la liberté de la presse et du renforcement des médias indépendants, malgré l’absence de moyens pour s’abonner à plusieurs d’entre eux tels que Médiacités, Les Jours ou Basta!, ou pour soutenir Blast ou StreetPress, trouve sa réponse dans la proposition de Lucie Anizon. En effet, la directrice générale de la toute nouvelle coopérative Coop-médias, ainsi que la secrétaire générale d’Enercoop, une fédération de coopératives offrant de l’énergie renouvelable, recommandent de devenir sociétaire de Coop-médias.

La plateforme Coop-médias, accessible en ligne, organise actuellement une collecte de fonds qui devrait se poursuivre pendant trois à quatre mois. Son objectif est de recueillir entre 400 000 et 500 000 euros. Parmi les personnalités présentes lors de sa soirée de lancement, qui a eu lieu le mercredi 9 octobre à l’Académie du climat de Paris, on compte notamment Benoît Hamon, ancien candidat socialiste à la présidentielle et président d’Economie sociale et solidaire France, Julia Cagé, économiste et présidente de l’association Un bout des médias et de la Société des lecteurs du Monde, ou encore le journaliste et cofondateur de Mediapart, Edwy Plenel.

L’engagement d’entités comme les mutuelles MAIF ou Macif est espéré dans une phase ultérieure. Néanmoins, tout citoyen souhaitant soutenir cette forme de presse peut dès à présent acheter une part sociale de 100 euros afin de fournir une assistance significative à tout média qui en exprimerait le besoin. Cette action vise également à contrer la « montée de l’extrême droite ».

Mme Anizon garantit qu’il n’y aura aucune incidence sur la collecte de fonds des médias existants ou du Fonds pour une Presse Libre (FPL) qui envisage d’amasser 200 000 euros d’ici la fin d’octobre. Elle explique que chaque investissement pourra être récupéré à l’issue de cinq années. Mme Anizon croit fermement que beaucoup d’argent reste non utilisé en France et que le marché financier est plus vaste que ce que l’on croit généralement. Elle cite en exemple les 25 millions d’euros rassemblés par La Nef, une banque éthique, en un an et demi, et les 50 000 membres d’Enercoop.

Coop-médias envisage de promouvoir la « culture de l’intelligence collective » pour soutenir les médias indépendants, souvent en manque de ressources et d’énergie. Mme Anizon envisage d’utiliser une partie des fonds rassemblés pour aider à la distribution des titres et à la mise en commun des ressources et des compétences.

Concernant les services que Coop-médias pourrait fournir, il n’y a pas encore de liste définie. Mme Anizon prévoit de mettre en place un « comité d’engagement » qui se chargera d’examiner les dossiers de candidature et de définir les critères d’éligibilité pour recevoir une aide, en début d’année 2025.

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