L’arrivée en France du traitement anti-obésité Wegovy, fabriqué par le géant de l’industrie pharmaceutique danoise, Novo Nordisk, ne passera certainement pas inaperçue. A compter du mardi 8 octobre, le Wegovy est disponible à l’achat dans les pharmacies françaises pour les patients possédant une ordonnance. Novo Nordisk se prépare à une forte demande et prétend avoir des stocks suffisants pour y répondre. Toutefois, le traitement n’est actuellement pas remboursé par l’Assurance-maladie, donc, les patients devront assumer le coût total.
Le Wegovy, un médicament pour la perte de poids aux résultats cliniques remarquables (perte de poids moyenne d’environ 15%), a été autorisé dans l’Union européenne à partir de janvier 2022. Avant son lancement commercial en France, seulement un petit nombre de patients en France avaient accès à ce traitement. Depuis juillet 2022, quelque 8 000 patients atteints d’obésité sévère avaient accès au Wegovy gratuitement dans le cadre d’un accès précoce, une modalité de dérogation pour accélérer la mise à disposition des traitements innovationnels en France.
Désormais, le Wegovy est accessible à tous, mais il y a des restrictions. Le médicament, qui se présente sous forme de stylos injecteurs préremplis, est uniquement destiné aux patients atteints d’obésité sévère, soit un indice de masse corporelle supérieur à 35 kg/m2, et aux patients de moins de 65 ans, conformément aux directives des autorités sanitaires. Le Wegovy n’est recommandé qu’en deuxième intention, seulement si une prise en charge nutritionnelle n’a pas produit de résultats satisfaisants. De plus, le patient doit également suivre un régime alimentaire faible en calories et augmenter son activité physique en parallèle du traitement.
Il n’est pas question de permettre les mauvais usages, comme le détournement du produit pour des raisons esthétiques, un phénomène popularisé par des influenceurs sur les réseaux sociaux et des célébrités hollywoodiennes qui veulent perdre un peu de poids. Pour éviter cela, l’Agence nationale des médicaments et des produits de santé a annoncé, mardi 8 octobre, qu’elle allait limiter les conditions de prescription pour tous les analogues du GLP-1, la catégorie de médicaments à laquelle appartient le Wegovy. Seuls les médecins spécialisés en endocrinologie-diabétologie-nutrition seront autorisés à prescrire le Wegovy, déclare l’autorité de contrôle des médicaments.
Plus de 8 millions de personnes sont en situation d’obésité.
Il vous reste encore 53.46% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.
Laisser un commentaire