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Jakubyszyn cible cœur des Echos

Les mémoires désagréables de la crise interne survenue en mars 2023, lorsque Nicolas Barré a été abruptement éliminé de la tête de la rédaction des Echos, causant une vive inquiétude pour son autonomie, sont maintenant reléguées au passé. C’est sur une note positive que les dirigeants du journal économique ont dévoilé leur « Plan pour 2030 », le mardi 8 octobre, lors d’une conférence tenue dans un club privé parisien du groupe LVMH, propriétaire de Les Echos.

Cinq mois après que la rédaction du journal économique a mis sa confiance en Christophe Jakubyszyn (recommandé par le conseil de surveillance), l’ancien directeur de la rédaction de BFM Business a explicité les priorités qu’il avait exposées à la rédaction en avril et qu’il met actuellement en place. Ces priorités comprennent une revitalisation éditoriale du journal, une restructuration de la rédaction et le lancement imminent (en 2025) d’un nouveau service, une sélection quotidienne de quinze articles publiés en fin d’après-midi, nommé « 18-20 ».

« J’ai le sentiment d’accomplir ce que la rédaction m’a demandé », déclare celui qui se décrit comme « le dernier membre adopté de la famille ». Persuadé qu’il partage la « même vision du monde » que son équipe, à savoir que « pour vraiment comprendre le monde, il faut comprendre l’économie », M. Jakubyszyn assure s’être « inspiré de ce qui fonctionne ailleurs » pour organiser ses actions. L’objectif principal : continuer à donner aux lecteurs une longueur d’avance, comme l’annonce déjà la toute première campagne publicitaire depuis 2017.

Son intérêt principal est d’attirer un public plus jeune.

La rédaction continue de fonctionner au sein de ses secteurs dédiés (France, Monde, Idées, Entreprises, High-tech et médias, entre autres), mais ne se limite plus aux exigences d’un bouclage vespéral. A présent, ce bouclage est un processus constant confié à un comité de rédaction divisé en quatre sections transversales: la « plateforme » (responsable de la production de l’information par les 200 journalistes), « audience et engagement » (conciliant le moyen de diffusion le plus approprié), « journal » (s’occupant de la finalisation de l’édition en ligne à 21h30 et disponible dans les kiosques le matin), et « visuel » (vidéo, iconographie, etc.). En peu de temps, environ quarante individus ont vu leurs rôles se transformer, comme l’a expliqué Bérénice Lajouanie, la directrice de Les Echos et des rubriques thématiques.

Selon M. Jakubyszyn, les abonnés paient un montant considérable pour Les Echos, donc chaque fois qu’ils lisent, ils devraient être impressionnés. L’offre du week-end sera bientôt élargie pour satisfaire la demande croissante des lecteurs dans le domaine personnel, tant dans l’édition du vendredi que dans le magazine du week-end Les Echos, qui bénéficiera d’un nouveau design. Le quotidien subira également une rénovation de son design, ainsi que de son chemin de fer (ordre des rubriques).

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