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La Renault 5 renaît électrique

La R5, récemment mise sur le marché, semblait destinée à être oubliée dans un coin du Technocentre de Renault, à Guyancourt (Yvelines). Malgré son mépris par l’ancienne équipe de direction, cette conception de voiture rétro-moderne a attiré l’attention de Luca De Meo. Arrivant en juillet 2020, ce dernier a été séduit par les anciens et nouveaux projets de la compagnie, qu’il avait tout juste reprise. Ayant auparavant contribué à l’émergence de la nouvelle Fiat 500, le dirigeant italien pressentait un potentiel de succès pour une version électrique de la célèbre R5, née en 1972 et produite à hauteur de neuf millions d’exemplaires.

Quatre ans plus tard, la nouvelle R5 est enfin prête. Au sein de Renault, tout le monde est convaincu de son triomphe à venir. Créée de manière non conventionnelle, une plateforme spécifique a été développée pour correspondre au design du véhicule, inversant ainsi l’approche traditionnelle où le design s’adapte à l’architecture du véhicule. Le véhicule conserve le charme équilibré et l’allure audacieuse des années 70 du prototype original, mis à jour par le directeur. Il reste à voir si cette petite voiture charmante aux courbes rebondies connaîtra le succès d’un best-seller, mais elle semble avoir tous les atouts en main.

Emblématique de la « Renaulution », un vaste plan de reconquête initié par le constructeur français, la mission de la R5 est de redorer le blason de la marque dans le secteur des petites voitures, où Renault n’a plus excellé depuis la première Twingo. Pas de miracle ici, seulement du travail acharné et de la créativité.

L’objectif de la R5 est de cibler davantage de consommateurs en offrant un véhicule électrique plus accessible. Renault n’a pas établi de cible chiffrée, mais ils espèrent assurément un volume de vente élevé avec ce modèle produit à Douai, dans le Nord de la France. La R5 se distingue par ses formes arrondies, son style « pop » vif, et sa rupture avec le look souvent austère des voitures modernes qu’elles soient électriques ou thermiques.

Malgré sa taille compacte de 3,92 mètre de longueur – seize centimètres de moins qu’une Zoe – elle dispose de cinq sièges mais ne peut être considérée comme une voiture familiale. La mission familiale sera confiée à la R4 électrique présentée au Mondial.

Selon le modèle, la R5 peut convenir à des usages variés ou principalement urbains. Elle offre le choix entre une batterie de 52 kWh d’une autonomie de 410 km pour une puissance de 150 chevaux ou une batterie de 40 kWh pour une autonomie de 312 km et une puissance de 120 chevaux. Malgré son poids limité à 1 450 kg, la R5 garantit une bonne tenue de route, manoeuvrabilité et puissance (120 ou 150ch selon la version) pour une expérience de conduite attrayante. C’est mission accomplie pour cette séduisante voiture qui combine réactivité et confort. En revanche, l’intérieur aurait peut-être gagné à être moins conventionnel, afin de correspondre à son apparence extérieure.

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