Ekosport, connue pour son expertise dans le sport de plein air, a récemment fait son entrée au cœur de Paris en vendant des équipements spécialisés tels que des baudriers, des chaussons d’escalade et des skis de randonnée. Originellement basée à Chambéry, elle a inauguré son premier magasin à la capitale dans le 9e arrondissement, au boulevard des Capucines, fin septembre. Ce magasin de 1500 mètres carrés se trouve à seulement 50 mètres de Decathlon, le leader incontesté du marché français des articles de sport. Il est prévu qu’un deuxième magasin de 1000 mètres carrés ouvre ses portes fin 2025 sur le boulevard du Montparnasse dans le 6e arrondissement, où se trouvait auparavant le cinéma Le Bretagne, fermé depuis novembre 2023.
Selon Yannick Morat, président d’Ekosport, la compagnie espérait s’implanter à Paris depuis trois ans. Morat, ancien cadre de Sport 2000, a fondé cette enseigne avec son frère Stéphane et Franck Wesse, un ancien cadre de Salomon, en 2010. Ils sont confiants quant à la possibilité de positionner leur magasin spécialisé sur le segment haut de gamme à Paris.
Dirigeant treize magasins, principalement situés dans les Alpes, l’enseigne est malgré tout populaire parmi les sportifs parisiens qui louent leurs skis et se procurent leurs équipements sur son site en ligne. « Ils composent déjà 15% de nos clients », dit M. Morat. Selon lui, la variété d’offres de la marque, qui compte cinq cents marques d’activités de plein air (dont deux cents en magasin), devrait être capable de concurrencer avec les magasins Au Vieux Campeur à Paris, et survivre face à l’intense compétition de Decathlon, qui est connu pour ses prix abordables grâce à ses marques maison, et Intersport, son rival direct. La marque vise surtout à attirer ceux qui utilisent des vêtements de sport pour d’autres usages, comme porter des chaussures Salomon ou une veste Patagonia. « Deux vestes polaires sur trois sont utilisées quotidiennement », note M. Morat. Ekosport vend 150 000 paires de chaussures de trail chaque année.
Haut de gamme et plus technique
L’ouverture du magasin parisien a nécessité un investissement d’un million d’euros et un loyer qui est « huit fois » plus cher que ce qui est habituellement pratiqué en province. Cependant, « ouvrir à Paris est un risque calculé », insiste M. Morat, car le marché de l’outdoor est « encore très animé ». En 2021, suite aux restrictions de confinement pour combattre la pandémie de Covid-19, les Français ont redécouvert les sports de montagne et ont largement renouvelé leur équipement. Les ventes d’équipements de randonnée et de trail running ont connu une augmentation significative.
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