L’homme d’affaires Moez-Alexandre Zouari, âgé de 53 ans et détenant actuellement 49% des parts de Picard, une marque de produits surgelés, est sur le point de devenir l’unique actionnaire de l’entreprise. Le lundi 30 septembre, sa société d’investissement, IGZ (Invest Groupe Zouari), a révélé qu’elle avait signé une promesse d’achat des 51% du capital détenus par le fonds d’investissement britannique Lion Capital depuis 2010.
Le coût de cette transaction est gardé secret, mais certaines sources suggèrent que l’accord pourrait valoriser Picard entre « neuf à dix fois » son Ebitda (bénéfices avant intérêts, impôts et amortissements). Bien que les comptes de Picard ne soient pas publics, il est estimé par la presse spécialisée que la société pourrait valoir plus de 2 milliards d’euros.
De plus, Moez-Alexandre Zouari est reconnu en tant que propriétaire des boutiques Maxi Bazar et Stokomani, ce qui fait de lui une figure montante dans le secteur de la distribution. Picard, avec ses 1185 points de vente, est le leader français des produits surgelés. L’entreprise, qui a ouvert son premier magasin en 1974 à Paris, a généré un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros lors de son exercice financier qui a pris fin mars 2023. Zouari a rejoint Picard en tant qu’actionnaire en 2020.
Une présence à éclairer concernant l’animation des clients : plus de 80% des achats sont effectués par des individus possédant une carte de fidélité. D’ailleurs, le groupe est une véritable mine d’or avec une trajectoire qui représente une prise de pouvoir réussie. Initialement connues sous le nom de Glacières de Fontainebleau, ces livreurs de pains de glace ont vu le jour en 1906 à Seine-et-Marne. En 1920, un certain Picard a repris l’affaire. Son héritier, Raymond Picard, en est devenu le directeur en 1962, a changé le nom de l’entreprise en Les Établissements Picard et a introduit la vente de congélateurs et de produits surgelés.
M. Zouari a rejoint l’entreprise en 2020 en rachetant 44,5% du capital détenus par le fond d’investissement suisse Aryzta. Par la suite, il a augmenté sa part à 49%, aux côtés du fond d’investissement britannique Lion Capital, détenteur de la part majoritaire. M. Zouari a réussi audacieusement à négocier une option d’achat avec Lyndon Lea, cofondateur influent de Lion Capital, sans maitriser un mot d’anglais.
Les négociations ont commencé pendant une discussion de 15 minutes à Londres, toujours selon M. Zouari dans une interview au Monde en 2022. Pour montrer que Zouari serait le bon partenaire pour Picard, il a suggéré que « réduire les coûts c’est simple. Mais dès qu’il n’y a plus de substance, il serait inutile de presser davantage. Je propose de lever le capot et de travailler sur des aspects tels que la livraison à domicile, le produit et le rajeunissement des clients ».
L’article se poursuit avec 42.1% du texte à découvrir pour les abonnés.
Laisser un commentaire