Catégories: Economie
|
26 septembre 2024 4 h 44 min

Succès mondial de « HPI »

Partager

Est-ce que les créateurs de HPI s’attendaient à l’énorme succès international obtenu par la série lancée sur TF1 en 2021? Aux États-Unis, depuis le 17 septembre, leur héroïne, Morgane Alvaro (jouée par Audrey Fleurot), attire une nouvelle fois l’attention, avec ses qualités de perspicacité exceptionnelles et son style vestimentaire bruyant et mal assorti. Son adaptation, High Potential (avec Kaitlin Olson), a enregistré 11,5 millions de vues en seulement trois jours sur les plateformes.

Selon Variety, cet épisode a été le plus visionné sur la plateforme Hulu pendant trois jours, du 22 au 25 septembre. « C’est un départ très prometteur, dont nous sommes ravis », déclare Ara Aprikian, directeur général adjoint en charge des contenus de TF1, ajoutant que cela s’inscrit dans leur souhait de promouvoir les contenus français à l’étranger, bien au-delà des simples apparitions sur des chaînes mineures.

Le diffuseur a fait ses chiffres : plus de 51,5 millions de Français (sur 68 millions) ont regardé au moins un épisode de HPI, et 280 millions de personnes dans 105 pays où la série a été vendue, ont déjà vu les exploits de cette femme de ménage dotée d’un talent policier inégalé. Le secteur de la fiction française est « un domaine d’excellence qui s’exporte », s’enthousiasme encore M. Aprikian. Cependant, avec 74,5 millions d’euros en 2023, le niveau d’exportation de la fiction française a reculé de 8 % en un an, comme l’a révélé l’Union syndicale de la production audiovisuelle lors du dernier Festival de la fiction, en mi-septembre à La Rochelle.

Le premier épisode de la série, qui a été diffusé au printemps 2021, a attiré un public massif de 12,4 millions de téléspectateurs, un record inédit depuis 2005. L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique a souligné en 2023 que chacun des huit épisodes de la troisième saison s’est trouvé parmi les 20 meilleures audiences de la télévision française.

TF1 présente actuellement les derniers épisodes de la quatrième saison, tandis que le tournage de la cinquième est en cours. Il est probable que la série HPI, d’ici à sa diffusion, remportera peut-être un prix aux International Emmy Awards à la fin du mois de novembre, étant donnée qu’elle est nominée dans la catégorie « comédie ». La précédente série française à avoir été récompensée était « Dix pour cent », qui a été diffusée sur France Télévisions en 2021.