Catégories: Economie
|
25 septembre 2024 3 h 49 min

Réduction trafic TER/RER Toussaint

Partager

Des travaux de rénovation sur un pont ferroviaire induisent des perturbations significatives sur les services RER et TER nord de Paris pendant la Toussaint et en novembre, annonçaient la préfecture d’Ile-de-France et la SNCF lors d’un point presse le mardi 24 septembre. Le trafic sera surtout perturbé durant le week-end du 25 au 27 octobre, lors des vacances de la Toussaint, ainsi que les week-ends du 1er au 3 novembre et du 23 au 24 novembre.

Selon Marc Guillaume, le préfet de la région d’Ile-de-France, ces travaux visent à améliorer les conditions de transport des voyageurs quotidiens, moderniser la ligne RER B, la connecter au réseau du Grand Paris Express et préparer l’implémentation du Charles de Gaulle Express prévu pour 2027.

En conséquence, il y aura une réduction du service à un train sur deux sur l’axe Nord des RER B et D toute la journée. À peine plus d’un train sur deux, soit onze trains par heure, circuleront en heure de pointe sur la ligne H. Un TER par heure fera le trajet Paris-Beauvais alors que la liaison Paris-Laon sera limitée à six TER par jour. Le trafic sur la ligne K sera arrêté.

Pendant les travaux de la Toussaint, l’infrastructure d’un pont ferroviaire de 1894, intégrée au réseau de voies le plus utilisé d’Europe selon le préfet, sera remplacé. Les travaux incluront la mise en place de supports temporaires pour la nouvelle structure qui sera mis en place en février 2025. Pendant ces travaux, le trafic sur les lignes 4, 5 et 14 sera intensifié.

« Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF, a révélé que le pont nouvellement construit aura une longueur de 143 mètres, établissant un nouveau record en Europe, et s’élèvera à une hauteur de 16,5 mètres. Le coût de cette infrastructure est estimé à environ 30 millions d’euros, d’après Séverine Lepère, la directrice générale adjointe de la SNCF Ile-de-France.
En raison des travaux en cours, il y aura une répartition majeure des passagers parmi les différentes lignes de transport dans la région de Paris-Nord – Châtelet. Les lignes 4, 5 et 14 verront une augmentation de leur capacité pour permettre aux voyageurs de se déplacer plus facilement vers le métro. Le préfet recommande d’éviter la gare du Nord le vendredi 25 octobre, qui est un jour de travail.
Contribuer
Réutiliser ce contenu »