Lors d’une réunion avec les employés de Public Sénat le lundi 23 septembre, Christopher Baldelli, le directeur actuel de la chaîne a apporté des éclaircissements concernant sa future position de PDG de Réels TV, la nouvelle chaîne de Daniel Kretinsky, milliardaire tchèque. Tout en rassurant son personnel sur l’avenir de Public Sénat, il a confirmé son départ pour la fin novembre 2021.
Un article paru le même jour sur Le site d’enquête La Lettre avait rapporté que Baldelli et le secrétaire général, Guillaume Pfister, avaient offert leurs conseils à Denis Olivennes, président du conseil de surveillance de Czech Media Invest (CMI) France, majoritairement possédé par Kretinsky, dès le début du projet de la nouvelle chaîne TNT, qui sera lancée le 1er mars 2025.
Baldelli et Pfister ont tous deux nié avoir travaillé pour CMI, bien que Pfister a admis avoir eu des « discussions informelles » avec Olivennes. Par la suite, Baldelli a confirmé dans un email à son équipe son intention de rejoindre CMI France pour diriger Réels TV, confirmé par un communiqué de presse simultané de l’entreprise de médias privés. Baldelli a été réélu PDG de Public Sénat en avril pour un mandat de trois ans à partir du 1er juin; il est actuellement le seul candidat à sa succession.
« « Nous sommes sur le point d’entrer dans une période de transformation, cependant la station a prouvé sa robustesse » et sa « progression de l’audimat », a déclaré M. Baldelli à ses employés lundi. Cependant, en juillet, les membres du Comité Social et Économique (CSE) se montraient moins optimistes, exprimant plusieurs préoccupations relatives à la stratégie mise en œuvre depuis trois ans et demi. Dans un courriel interne, ils ont exprimé leur mécontentement concernant « une gestion hiérarchique, avec le démarrage de projets sans consultations préalables des équipes », ainsi que « l’augmentation des shows en studio (…) au détriment des magazines et des reportages sur le terrain ».
M. Baldelli « a différé plusieurs décisions, notamment celle relative à l’image de la station », reproche un employé souhaitant rester anonyme, en précisant néanmoins que tout n’était pas en pause, comme le montre le partenariat récent avec RTL, qu’il a supervisée de 2009 à 2019, pour le show « Le Grand Jury ».
« Il est à la fois arbitre et joueur »
Il vous reste 39.82% de l’article à lire. Le reste est accessible uniquement aux abonnés. »
Laisser un commentaire