Quelle firme pourrait mener à la relance d’une centrale nucléaire? Un titan de la technologie et de l’IA (intelligence artificielle), Microsoft. Ils ont déclaré le vendredi 20 septembre qu’ils vont redémarrer l’unité 1 de la centrale Three Mile Island, en Pennsylvanie, qui était fermée depuis 2019. L’événement est marquant car c’est dans cette centrale, une unité adjacente, qu’un incident nucléaire en 1979 avait freiné l’avancement de cette technologie aux États-Unis. À l’échelle plus générale, le projet symbolise la campagne menée par les dirigeants des grandes entreprises technologiques en soutien du nucléaire, dont ils sont les défenseurs, pour répondre à la demande croissante d’énergie de leurs logiciels IA.
Le contrat annoncé vendredi est sur une période de vingt ans. À partir de 2028, Microsoft achètera à Constellation 837 mégawatts (MW) de capacité électrique, équivalant à l’énergie utilisée par 800 000 maisons, selon le communiqué. Microsoft investira 1,6 milliard de dollars (1,4 milliard d’euros), d’après le Financial Times. Sous réserve de l’approbation des autorités, le projet est la deuxième relance de centrale aux États-Unis, où approximativement 20% de l’électricité est d’origine nucléaire.
Il y a quelques jours, une déclaration inhabituelle a été faite par le PDG d’une entreprise de technologie numérique majeure. « Permettez-moi de partager avec vous une information qui pourrait vous étonner. (…) Nous sommes en train de développer un centre de données d’un gigawatt de capacité électrique (…), qui bénéficiera de trois réacteurs nucléaires modestes et modulaires, nécessaires pour son approvisionnement en énergie. Les choses deviennent de plus en plus insensées », a déclaré Larry Ellison, fondateur d’Oracle, lors d’une réunion d’analystes pour une conférence sur les résultats trimestriels. Larry Ellison a justifié son ambition audacieuse en citant le « coût astronomique » de l’entraînement des futures versions de l’IA, qui exigera une capacité de calcul informatique toujours plus importante. Pour rester en compétition, assure-t-il, il sera bientôt nécessaire d’investir « 100 milliards de dollars » pour chaque modèle.
À l’aube du mois de Mars, Amazon avait déjà fait tourner les têtes en annonçant l’acquisition du campus des centres de données adjacent à la centrale nucléaire de Susquehanna en Pennsylvanie, la sixième plus grande centrale des États-Unis. Amazon, le leader mondial du cloud, a acheté, pour 650 millions de dollars, jusqu’à 900 MW d’électricité sur la capacité électrique totale de 2,5 gigawatts de la centrale, selon le contrat conclu avec Talen Energy pour alimenter directement ces centres de données.
Le reste de l’article, qui représente 56,29% du texte total, est accessible uniquement aux abonnés.
Laisser un commentaire