×
google news

Autoroute recharge véhicules dès 2025

Elle est surnommée « l’autoroute électrique ». Cette innovation pourrait, à l’avenir, permettre de recharger la batterie d’une voiture électrique pendant son déplacement. Ce système invisible aux usagers fonctionnerait par induction et serait placé environ dix centimètres sous la surface de la route, le long de la ligne médiane de la voie de droite. Un test de ce dispositif est prévu en 2025 sur l’autoroute A10, au sud-ouest de Paris, sur une distance de 2 kilomètres à Saint-Arnoult-en-Yvelines.

Dans le contexte d’un appel à projets lancé par la banque publique Bpifrance, le gestionnaire d’autoroutes Vinci Autoroutes, l’université Gustave-Eiffel et le fabricant industriel Hutchinson ont été choisis pour évaluer l’efficacité énergétique de ce système, déjà existant sur des routes nationales en Suède. Le coût de ce test français, estimé à 26 millions d’euros, sera couvert par le gouvernement.

Selon Christophe Hug, directeur général adjoint en charge de la politique environnementale de Vinci Autoroutes, « La route est utilisée pour 87 % du transport de personnes et de marchandises. Même dans l’hypothèse la plus positive de transfert vers le transport ferroviaire, la route restera dominante avec plus de 75 % du déplacement en 2050. Par conséquent, il est primordial de décarboniser la route”. Il a également souligné qu’il est particulièrement important de réduire les émissions sur les autoroutes, où les camions, beaucoup plus nombreux, produisent 45 % des gaz à effet de serre, comparé à une moyenne de 25 % sur l’ensemble du réseau routier français.

Champ magnétique.

La recharge par induction vise à réduire les arrêts pour alimenter les batteries à partir d’une borne fixe, réduisant potentiellement de moitié ou tiers la taille des batteries, selon Louis du Pasquier, Directeur des mobilités décarbonées chez Vinci Autoroutes. Il précise aussi que cette technologie n’est pas un simple gadget. Le système utilise des bobines de cuivre sous-terre alimentées par l’électricité pour produire un champ magnétique que le camion convertit en électricité. Avec une puissance de 200 kilowatts, on pourrait charger 50 % de la batterie d’une voiture en roulant pendant dix minutes, détaille M. du Pasquier.

Virginie Delcroix, directrice du développement durable chez Geodis, la filiale logistique de la SNCF, trouve cette technologie extrêmement attrayante car elle élimine le besoin de recharger sur l’autoroute tout en limitant l’utilisation de matériaux cruciaux pour fabriquer les batteries. Cependant, la mise en œuvre nécessite une harmonisation technologique à travers l’Europe. Vinci Autoroutes va également tester à l’A10 un autre système de recharge, développé par Alstrom, qui relie le camion à une barre horizontale fixée au sol via des patins rétractables, de même que cela se fait sur les tramways de Tours et de Bordeaux.

Cependant, la fin de l’article est réservée aux abonnés et n’a pas été incluse.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1418
Economie

Clara Chappaz: IA et French Tech

23 septembre 2024
Le Premier Ministre, Michel Barnier, a fait appel à une figure familière pour superviser les questions technologiques. Il a désigné Clara Chappaz, qui était auparavant directrice de la Mission French…
example 1390
Economie

L’ordinateur quantique français avance

22 septembre 2024
La technologie quantique a jeté l'ancre à Sherbrooke, une ville située à 150 kilomètres à l'Est de Montréal. Anciennement centre de l'industrie textile, cette ville est désormais connue comme une…
example 1385
Economie

La Tesla Model Y conserve-t-elle son attrait ?

22 septembre 2024
Tesla a traversé plusieurs crises depuis son lancement en 2003, mais elle se trouve aujourd'hui face à une situation sans précédent. Le ralentissement imprévu de la croissance des ventes de…
example 1370
Economie

Olga Givernet soutient relance nucléaire

22 septembre 2024
Olga Givernet, députée de l'Ain pour le parti Renaissance et fervente supportrice du président Macron depuis le début, a fait son entrée au gouvernement le samedi 21 septembre en qualité…