×
google news

L’ordinateur quantique français avance

La technologie quantique a jeté l’ancre à Sherbrooke, une ville située à 150 kilomètres à l’Est de Montréal. Anciennement centre de l’industrie textile, cette ville est désormais connue comme une capitale mondiale de cette science du futur. Etonnamment, même la bière locale, l’India Quantum Ale, a été développée à proximité par deux docteurs de l’Institut quantique de la faculté des sciences au milieu des années 2010.

Cette technologie révolutionnaire permettra aux ordinateurs de réaliser des calculs à une vitesse phénoménale, avec les particules remplacant les puces de silicium utilisées dans les ordinateurs traditionnels. Selon Julien Camirand Lemyre, le créateur de l’India Quantum Ale et fondateur de Nord Quantique en 2020, Sherbrooke est l’un des écosystèmes les plus concentrés et bien coordonnés au monde.

Dans le but de rapprocher la recherche de l’entrepreneuriat, le gouvernement du Québec a lancé début 2022 la Zone d’innovation quantique. Cette zone dispose d’un espace de 4 600 mètres carrés dans l’ancien siège du journal La Tribune, permettant aux nouvelles entreprises de louer des bureaux, des salles de réunion et de l’équipement ultramoderne pour leurs expérimentations, parmi lesquels des réfrigérateurs à dilution à un prix de plusieurs millions d’euros.

Pour identifier les esprits les plus brillants, ils doivent simplement gravir la colline en direction de l’Institut quantique. Cette institution, fondée il y a quarante-cinq ans dans le but de se distinguer des grandes universités de Montréal telles que McGill qui lui faisait concurrence, est reconnue mondialement. Avec trois cents étudiants et trente-neuf professeurs dont Alexandre Blais, l’étoile montante canadienne dans le domaine, l’école se démarque. Sa proximité avec la seule usine canadienne d’IBM à Bromont, située à une heure de route de Sherbrooke, contribue également à son attrait : l’entreprise américaine a d’ailleurs disposé l’un de ses quatre ordinateurs quantiques fonctionnels dans le monde sur ce site.
Valérian Giesz, cofondateur et directeur général de Quandela, une start-up française spécialisée dans l’informatique quantique, a été attiré par ce « sol fertile ». Nous l’avons rencontré à Sherbrooke, le vendredi 13 septembre, lors d’une visite à laquelle Le Monde a été convié.
Il reste 65.83% de l’article à consulter. La suite est accessible uniquement aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1385
Economie

La Tesla Model Y conserve-t-elle son attrait ?

22 septembre 2024
Tesla a traversé plusieurs crises depuis son lancement en 2003, mais elle se trouve aujourd'hui face à une situation sans précédent. Le ralentissement imprévu de la croissance des ventes de…
example 1370
Economie

Olga Givernet soutient relance nucléaire

22 septembre 2024
Olga Givernet, députée de l'Ain pour le parti Renaissance et fervente supportrice du président Macron depuis le début, a fait son entrée au gouvernement le samedi 21 septembre en qualité…
example 1365
Economie

Marina Ferrari relance tourisme

22 septembre 2024
Marina Ferrari, la députée du MoDem de Savoie et ancienne secrétaire d'État au numérique dans le gouvernement de Gabriel Attal, a été promue ministre déléguée en charge de l'économie du…
example 1293
Economie

Attractivité des ports français questionnée

21 septembre 2024
A partir de février 2025, les deux principaux ports français de conteneurs à savoir Le Havre (Seine-Maritime) et Marseille-Fos n'obtiendront plus de service direct des deux grands armateurs internationaux, à…