Tesla a traversé plusieurs crises depuis son lancement en 2003, mais elle se trouve aujourd’hui face à une situation sans précédent. Le ralentissement imprévu de la croissance des ventes de véhicules électriques, moins soutenus par des subventions, l’arrivée de concurrents forts et une certaine normalisation de la marque influent sur ce défi. Tesla, avec des immatriculations en baisse de 13% en Europe et de 8% aux États-Unis durant le premier semestre, ne représente plus le charme et l’attraction automobile qu’elle avait autrefois.
En 2023, le Model Y était le véhicule le plus vendu dans le monde, avec 1,23 million d’unités. Cependant, ses ventes ont chuté de manière spectaculaire depuis le début de 2024, au point de quitter le top 20 des ventes en Europe. Pour ajouter de l’attrait à son modèle le plus populaire, Tesla a donc introduit une nouvelle version à grande autonomie. La portée a été augmentée de 450 à 600 km grâce à une augmentation de la capacité de la batterie, qui est maintenant de près de 80 kilowattheures (kWh), la puissance de recharge est passée de 170 à 250 chevaux. Le prix, après déduction d’une prime écologique de 4000 euros, est de 40 990 euros, ou même de 36 990 euros si on choisit une version en stock.
Ce SUV volumineux fabriqué en Allemagne ne se contente plus d’être uniquement désiré ; il est désormais en quête de clientèle. Propulsé par un moteur arrière, le Model Y à longue portée offre un espace considérable, avec un coffre arrière de 854 litres et un autre de 117 litres à l’avant. Il offre un plaisir de conduite qui fait paraître les distances plus courtes et une consommation d’énergie modérée, légèrement inférieure à 15 kWh pour 100 km lors de notre test. Ces caractéristiques sont largement attribuables à la gestion du moteur, au design aérodynamique de ce véhicule un peu ingrat mais très efficace, et à un poids relativement bien contrôlé (1,9 tonne).
Le Model Y – capable de parcourir plus de 500 km, et même plus en milieu urbain – soigne son rapport qualité-prix, sans négliger les petits et grands détails qui contribuent à la «Teslamania». Parmi ces éléments, citons le toit panoramique en verre, l’élégance du graphisme de l’écran central et le discret signal sonore qui retentit si l’on n’a pas remarqué que le feu est passé au vert.
Évoluer le style extérieur
Une Tesla est aussi caractérisée par ses suspensions fermes lorsque la chaussée se dégrade, l’incapacité d’ajuster le système de régénération (le frein moteur, sur un modèle électrique), la nécessité de passer par le moniteur pour même ouvrir la boîte à gants. Sans oublier l’impossibilité de coupler un smartphone Android ou Carplay.
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