Catégories: Economie
|
20 septembre 2024 6 h 45 min

Nike rappelle ancien PDG

Partager

Le géant américain de l’habillement et de l’équipement sportif, Nike, traversant des difficultés, a déclaré le jeudi 19 septembre que son PDG actuel, John Donahoe, âgé de 64 ans, prendrait sa retraite. John Donahoe sera remplacé mi-octobre par Elliott Hill, un ancien dirigeant de la société.

John Donahoe et le conseil d’administration ont convenu que sa retraite prendrait effet à partir du 13 octobre, mais il restera en tant que conseiller jusqu’au 31 janvier 2025 pour assurer une transition en douceur, comme mentionné dans une déclaration officielle.

Elliott Hill, 60 ans, qui assumera le rôle de PDG le 14 octobre, a maintes fois assumé des rôles de direction en Europe et en Amérique du Nord chez Nike avant de prendre sa retraite en 2020 après avoir passé trente-deux ans dans le secteur.

D’après le communiqué, il a joué un rôle crucial dans la transformation de l’entreprise en une entité générant plus de 39 milliards de dollars, soit 35 milliards d’euros de revenus. Suite à cette annonce, l’action Nike a grimpé de 7,58% dans les échanges après-bourses à New York. La valeur de l’action avait antérieurement chuté d’environ 24% depuis le début de l’année.

John Donahoe estime qu’il est temps pour des changements à la direction, et Elliott est le meilleur choix pour le poste, selon ses propos dans le communiqué. Ancien patron d’eBay, Donahoe avait rejoint Nike en janvier 2020, après avoir siégé au conseil d’administration depuis 2014.

Le futur PDG, Elliott Hill, indique qu’il est prêt à guider Nike vers une prospérité accrue et à proposer des produits novateurs et audacieux.

L’annonce survient à un moment où la compagnie traverse une période délicate, avec une baisse de ses ventes depuis plusieurs trimestres – ne répondant pas aux attentes du marché – et un avenir peu prometteur. En juin, le groupe a révisé à la baisse ses objectifs pour l’année financière en cours, en raison de « l’incertitude croissante concernant l’environnement économique » et l’impact négatif des fluctuations de change dues à la forte valeur du dollar.

En février, la société basée à Beaverton, dans l’Oregon, a déclaré qu’elle licencierait 2% de son personnel mondial, soit plus de 1.600 postes, dans le but d’économiser et de réinvestir ces économies dans des domaines à forte croissance tels que le sport, la santé et le bien-être.

Pour Nike, « l’année 2025 sera une année de transition », avait prévenu M. Donahoe, qui prévoyait une baisse de revenus d’environ 5%, plus accentuée au premier semestre qu’au second. Cependant, il s’attendait à une amélioration des marges grâce à une moindre dépendance aux promotions et une réduction des coûts de production.

Dans une note récente, les analystes de TD Cowen ont souligné que « l’innovation n’a pas encore stimulé une augmentation de la demande » et que la réduction de l’activité de Nike dans ses trois plus grandes franchises de chaussures affecterait les revenus de l’année financière en cours.