×
google news

Les Britanniques défient Google

Nikki Stopford, co-fondatrice de l’organisation de défense des consommateurs Consumer Voice, a déposé une plainte de 7 milliards de livres (soit 8,3 milliards d’euros) contre Google, représentant chaque consommateur au Royaume-Uni. La requête est actuellement examinée par un tribunal qui rendra son verdict sous un mois, ouvrant potentiellement la porte à un procès. Selon Mme Stopford, Google a établi des contrats avec tous les fabricants de téléphones désireux d’utiliser son système d’exploitation Android, ces derniers devant obligatoirement intégrer et promouvoir ses services de recherche et Chrome pour accéder à sa boutique Play Store. De plus, Google verse plusieurs milliards de dollars à Apple pour assurer que son moteur de recherche est le choix par défaut sur les iPhones. En conséquence, plus de 90% des recherches en ligne au Royaume-Uni passent par Google, avec moins de 5% par Bing. Ce monopole permet à Google de vendre ses espaces publicitaires à des prix gonflés, comme l’a démontré une enquête de la Competition and Markets Authority du Royaume-Uni. En fin de compte, ces coûts excessifs sont répercutés sur les consommateurs, impactant de manière généralisée le prix des produits vendus au Royaume-Uni, souligne Mme Stopford.

Google n’est pas étranger aux actions en justice au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, c’est en effet dans ces pays que la société américaine fait face à la majorité de ses procès, selon l’avocat Damien Geradin. Geradin est lui-même engagé dans une plainte distincte déposée par Barry Rodger, un professeur de droit de la concurrence à l’Université de Strathclyde. Rodger représente près de 2 200 développeurs d’applications, principalement des PME, qui n’ont d’autre choix que de passer par la boutique d’application de Google, le Play Store, pour vendre leurs produits. La raison de cette situation est la domination de Google sur le marché des smartphones utilisant le système d’exploitation Android. Selon Rodger, cela permet à Google de facturer des commissions abusives à ces développeurs, qui peuvent atteindre jusqu’à 30 %. Sa plainte, déposée en août dernier, demande à Google de payer 1 milliard de livres sterling (soit 1,2 milliard d’euros) pour compenser les pertes subies par les développeurs d’applications depuis 2018. La fin de cet article est uniquement accessible aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 43
Economie

Europe lance constellation Iris²

1 novembre 2024
Priorisant sa souveraineté, l'Europe cherche à devenir indépendante face au GPS Américain en lançant son propre système de radionavigation, Galileo, en service depuis 2016. La prochaine étape consiste à créer…
example 41
Economie

Parc Astérix : alternative à Disney cher

1 novembre 2024
La routine se répète toujours, avec le même impact à chaque fois. Soudainement, un homme surgit d'une petite pièce avec une tronçonneuse, caché derrière un masque en cuir dégoulinant de…
example 4
Economie

Canal+ risque redressement fiscal

1 novembre 2024
Alors que Canal+ se prépare pour son introduction en bourse à Londres le 16 décembre et dans l'approche de son 40ème anniversaire le 4 novembre, une mauvaise nouvelle vient assombrir…